Avec le faux-départ de Kevin Danso pour l’AS Roma, avant que ce dernier ne reste écarté des terrains pour raisons médicales, Abdukodir Khusanov en a profité pour accumuler du temps de jeu et surtout marquer les esprits. Invité du podcast Box to Box, le co-fondateur du compte Twitter Data’Scout explique pourquoi le défenseur ouzbek réalise un début de saison exceptionnel.
Abdukodir Khusanov, le coup du siècle
« Il fait un sacré début de saison. La question est désormais de savoir combien le RC Lens va le revendre. Ils vont faire une plus-value de combien de pour-cent ? C’est indécent. La data, le scouting, ça paye. Lens n’était pas les seuls à pouvoir mettre 100 000 euros pour Abdukodir Khusanov. Je ne pense pas qu’ils aient décidé sur un coup de tête d’envoyer un scout en Biélorussie pour Khusanov. Ils ont vu un truc avec la data, ils ont estimé que c’était intéressant de prendre un risque.
Et avec un risque à 100 000 euros, tu n’es pas perdant. Même si le mec ne joue pas, juste avec le tampon RC Lens, Ligue 1, tu peux le revendre plus cher. Il est la preuve que tu peux recruter même sans argent, quand tu as des idées. Sur le plan défensif, c’est le meilleur défenseur de Ligue 1 sur ce début de saison. Il est hyper propre, il n’a pas déchets. Quand il va au duel, il ne perd pas le ballon. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport