Auteur d’un excellent début de saison, Abdukodir Khusanov n’a pas que l’impression visuelle pour séduire. Les statistiques avancées du jeune Ouzbek confirme qu’il a déjà changé de dimension en l’espace de quelques semaines.
Abdukodir Khusanov, un « monstre » aussi en Europe ?
Si Adrien Thomasson a beau l’éviter à l’entraînement pour ne pas ressortir humilié, Abdukodir Khusanov ne se fait prier pour afficher son autorité et ses qualités défensives en match. Remplaçant au pied levé de Kevin Danso, le défenseur de 20 ans a fait mieux que de colmater les brèches, s’imposant tout simplement comme l’un des, si ce n’est le meilleur joueur lensois. Sa panoplie défensive extra-large (puissance au duel, vélocité, lecture de jeu, cadrage, autorité au duel) le classe tout simplement parmi les meilleurs défenseurs de moins de 23 ans du début de saison.
Dans les cinq grands championnats, il affiche le deuxième meilleur taux de réussite dans les duels défensifs (84,4%) au sein des défenseurs de sa catégorie d’âge, comme rapporté par l’excellente compte X Data Foot. Il n’est que devancé par William Saliba (86,5%) – excusez du peu -, de trois ans son aîné. Les mots de Brice Samba, son capitaine qui le décrit comme « un monstre », prennent tout leur sens.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport