A défaut de pouvoir l’emporter, le VAFC a su ne pas perdre à Paris (1-1) et ainsi tenir tête à un autre pensionnaire du top 5, une semaine après son partage des points contre Ajaccio. Et même s’il a le sentiment qu’il y avait encore mieux à faire, Quentin Lecoeuche estime que ce résultat est porteur d’espoir dans la quête du maintien. Entretien.
Quentin, comment analysez-vous ce match nul du VAFC contre le PFC ?
Entre un bon point de pris et deux points de perdus, on peut voir ça des deux côtés. Avant le match, on aurait signé pour un point à Paris. Maintenant, après le match, surtout si on joue mieux les coups à la fin on aurait pu aller chercher la victoire qui nous aurait fait du bien et permis de nous mettre à l’abri. Là, on prend malgré tout un point, c’était important de ne pas perdre et de continuer à engranger. Maintenant, il faut savoir tuer les matches, on en a eu l’opportunité en fin de match mais on n’a pas su le faire.
En fin de match mais aussi au tout début avec cette ouverture du score rapide et quelques minutes de flottement chez votre adversaire qui auraient pu être profitables…
Dans le début de match, on pêche dans la dernière passe. Sur l’ensemble du match, je pense qu’on a plus de situations franches qu’eux. On prend aussi un but bête sur une touche jouée rapidement. Quand on arrive à ouvrir rapidement le score, ce qui était un peu notre péché mignon, à se mettre aussi bien c’est dommage de se faire reprendre aussi vite. C’est le genre d’erreur à ne pas faire, qui plus est contre ce genre d’équipe capable de tout de suite nous punir.
Les deux derniers matches du VAFC sont-ils de nature à vous rassurer quant à l’issue de cette saison ?
En tout cas, les deux derniers matches sont rassurants, on est plus compact, plus solide. On a encaissé un but mais on a aussi réussi à bien contenir cette attaque du PFC et on a aussi su se créer plus d’occasions que sur d’autres matches, c’est de bon augure pour la suite. Je pense qu’il faudra de toute manière rester invaincu jusqu’à la fin de saison pour se maintenir.
Avez-vous regardé le résultat de QRM ?
Oui, on a vu ça (ndlr : leur défaite à Pau). Maintenant, il faut qu’on se focalise sur nous. On a beaucoup regardé derrière et on ne faisait pas ce qu’il fallait. Si on arrive à gagner un des deux derniers matches, je pense que ça suffira. Si on fait quatre points, on n’aura même pas besoin de regarder derrière. On a notre destin entre nos mains, il faut que ça reste comme ça jusqu’à la fin de saison. Maintenant, on aimerait bien assurer le maintien dès la semaine prochaine face à Sochaux.
Qu’est-ce qu’il y a de différent depuis deux matches ?
On s’est simplement dit qu’on s’ouvrait trop. On voulait attaquer à tout va, mais dans une opération maintien ce n’est pas à nous de s’ouvrir autant. On doit avant tout rester costaud, c’est ce qui a fait notre force sur les matches où on a été performant. Il faut réussir à concéder très peu d’occasions. On ne peut pas se permettre de subir pendant 95 minutes dans un match, il faut savoir faire le dos rond dans les phases où on est un peu moins bien. On le fait mieux actuellement. Le football, c’est aussi marquer sur le peu d’occasions à notre disposition. On a su le faire en ouvrant le score rapidement. Après, on pêche encore un peu dans la dernière passe et la finition. Là, c’était vraiment un match qu’on pouvait gagner avec un peu plus d’efficacité.
Propos recueillis par Romain PECHON