Quel rebond pour un LOSC moribond ?

LOSC
Anthony Dibon / Icon Sport

Incapable de gagner en Ligue 1 ou simplement de se mettre au niveau affiché lors des soirées européennes, le LOSC amorce un mois de décembre de tous les dangers avec un déplacement extrêmement périlleux à Rennes, actuel deuxième et sur une série des plus impressionnantes. Une montagne pour des Lillois quelque peu en perdition à l’échelle hexagonale.

Deux mois d’attente

Soixante jours. Au moment du coup d’envoi au Roazhon Park, le LOSC n’aura plus goûte à la victoire en Ligue 1 depuis soixante jours. La faute, en grande partie, à une incapacité à tenir un score, les Lillois ouvrant la marque lors des cinq dernières journées. « Quand on est capable de faire de belles choses comme on fait, il est évidemment dommage de ne pas aller au bout des matches, ne pas resserrer plus, ne pas être suffisamment dans l’abnégation jusqu’au bout. Ca nous coûte des points et c’est pour ça qu’on a du retard, affirme Jocelyn Gourvennec.. C’est vraiment une question de mentalité parce qu’on le fait en Ligue Des Champions et c’est le niveau le plus élevé en clubs. Si on peut le faire dans ce mini championnat, on peut le faire en L1. Il faut simplement ne pas croire que la L1 est plus facile. »

La facilité, déjà si peu présente en temps normal, va disparaître de façon sérieuse demain. Car sur la route du LOSC c’est Rennes, deuxième et sur une énorme série qui se dresse. « Rennes a trouvé une dynamique impressionnante avec sept victoires et deux nuls en championnat, c’est énorme, constate Gourvennec. Ils ont un effectif dense, avec de la qualité, beaucoup de variété dans les choix qu’ils peuvent avoir. Bruno Génésio a trouvé ses marques, connaît bien ses joueurs, a pu améliorer les choses et ils ont une dynamique qui parle pour eux. A l’intérieur du jeu, sur les côtés, devant, ils ont des bons joueurs partout. Ils ont prs Gaëtan Laborde qui est un attaquant confirmé de Ligue 1, ils ont Majer, Tait, Santamaria et d’autres offensifs avec beaucoup d’armes comme Sulemana, Terrier, Doku, Bourigeaud… »

Néanmoins, malgré la différence de niveau actuel avec Rennes, le technicien lillois se veut toujours ambitieux. « On doit toujours être ambitieux même si on a du retard. On sait qu’une série permet de gagner beaucoup de places mais il faut la faire. On en a fait une en septembre, il faut qu’on soit capable d’en refaire une, martèle-t-il. Sur la forme du moment, Rennes a une grosse dynamique. Paris est critiqué mais perd peu de points et derrière ce sera ouvert. Il y a des équipes européennes qui ont perdu des points en route mais les effectifs de ces équipes doivent permettre de revenir à un bon niveau. Ce sera encore la bagarre en haut, il y aura peut-être une surprise. On est un peu en retard mais on travaille pour revenir dans la partie et à un classement plus conforme à celui que l’on doit avoir. »

Pour revoir l’Europe en fin de saison, le LOSC va devoir clairement élever son niveau sur le terrain mais également mentalement. « On répond en Ligue des Champions et en Ligue 1 même si on est en retard en termes de points », terminait ainsi Gourvennec. Désormais les Lillois n’ont plus le choix et ne peuvent plus perdre de temps, ni de points.

Adrien ROCHER

RENNES – LOSC

Seizième journée de Ligue 1 Uber Eats

Mercredi 1er décembre, 21 heures

Roazhon Park, Rennes

Arbitre : Mme Frappart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *