Quel est le réel budget de l’Amiens SC ?

Comme chaque année, nos confrères de l’Équipe ont publié leur classement des budgets des clubs de Ligue 1 Conforama. Avant-dernier, Amiens affiche un budget de 30 millions, en apparence inférieur à celui de la saison passée. En apparence seulement. 

Un budget stable d’une année à l’autre

De 36 à 30 millions d’euros, le budget de l’Amiens SC aurait subi une cure d’amaigrissement si on se fie aux chiffres bruts donnés par nos confrères de l’Équipe. En réalité, celui-ci est stable par rapport à la saison dernière. « L’an dernier, nous avions communiqué un budget comprenant nos recettes en matière de transfert », précise Bernard Joannin. Ainsi, Amiens affichait artificiellement le quatorzième budget du championnat de France, gonflé par les ventes de Tanguy Ndombélé et Harrison Manzala. « En réalité, les clubs communiquent le budget de fonctionnement, c’est-à-dire celui dont il dispose au tout début de l’exercice », poursuit le président de l’Amiens SC.

Ainsi, Amiens n’a pas intégré son intéressement pour le transfert de Tanguy Ndombélé à Tottenham ou bien encore le récent départ d’Emil Krafth à Newcastle contre une indemnité de 6,5 millions d’euros. « Les clubs voient ça comme un pécule supplémentaire qui arrive en cours de saison, il n’est donc pas communiqué aux médias au moment de donner notre budget. On a donc décidé d’adopter la même approche », explique Bernard Joannin. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer au classement des masses salariales, indicateur bien plus objectif de la situation financière des clubs. L’an dernier déjà, Amiens possédait déjà la deuxième plus petite masse salariale du championnat de France. CQFD

R.P.

À lire aussi : 

Bernard Joannin : « Sachons profiter du bonheur qui est le nôtre d’être en Ligue 1 »

Amiens SC : les pronostics de la saison (2/2)

Amiens SC : les pronostics de la saison (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *