Mathew Ryan a vécu un passage éclair, mais marquant au RC Lens avant de rebondir en Espagne. Après avoir été le titulaire des Sang et Or en deuxième partie de saison, l’international australien de 33 ans a quitté le club libre en été et s’est engagé avec Levante, en quête de régularité et d’un nouveau défi en Liga.
Un renfort d’expérience au mercato hivernal
Arrivé de l’AS Roma pour concurrencer Hervé Koffi après le départ de Brice Samba, Mathew Ryan a débarqué à Lens avec un CV impressionnant. Il disposait d’expériences en Premier League, en Liga, en Serie A, ou encore en Eredivisie. Rapidement, Will Still en fait son numéro un. Le gardien australien séduit par son professionnalisme, son leadership et son envie de s’intégrer. Au total, il dispute 14 matchs de Ligue 1, pour 17 buts encaissés et 6 clean sheets.
En mai, Ryan affiche publiquement son souhait de prolonger, d’autant que sa compagne attend un enfant. Mais la direction lensoise choisit finalement de tourner la page, préférant miser sur Yehvann Diouf et gérer le retour de Yannick Pandor. Libre au 1er juillet, le portier de 33 ans se retrouve sans club.
Retour en Espagne
Annoncé brièvement dans le viseur du FC Lorient, Ryan reste sur le marché des transferts la majeure partie de l’été. En Australie, on évoque même un possible retour en Angleterre. Une situation compliquée pour celui qui reste le capitaine des Socceroos, déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026.
Fin août, Mathew Ryan retrouve finalement un point de chute en Espagne, à Levante. Trois ans après son départ de la Real Sociedad, il revient en Liga avec un contrat d’un an (+ une saison en option). Recruté pour apporter son expérience, l’ancien Lensois espère s’imposer et rester compétitif en vue du Mondial.
Gnamé DIARRA
Crédit photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube