Que change concrètement la présence de Tiago Leal sur le banc ?

Tiago Leal LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Ce changement de coach sur le banc intervient alors que Paulo Fonseca est suspendu pour le Derby du Nord. Averti d’un carton rouge contre Brest, le Portugais laisse la place à son premier adjoint, Tiago Leal, de la même nationalité. Quel changement cela représente pour le LOSC ? Aucun, ou presque, à écouter les différents acteurs. Éléments de réponse.

Quelle présence pour Tiago Leal au LOSC ?

Âgé de 37 ans, le « José Mourinho de Penafiel » est dans l’ombre de Paulo Fonseca la plupart du temps. Cette fois-ci, le voici entraîneur principal, circonstances exceptionnelles oblige. Pourtant, son visage n’est pas étranger aux joueurs, qui ont souvent affaire à lui, comme l’explique Benjamin André. « C’est l’adjoint numéro 1 du coach, c’est celui qui prépare les séances video, les coups de pied arrêtés. Il est très présent surtout au niveau tactique. On l’entend beaucoup aux entraînements, il parle beaucoup avec les joueurs. Le coach s’appuie beaucoup sur lui », confie le milieu de terrain.

Dès lors, sa présence ne devrait pas bouleverser la philosophie de jeu lilloise, déjà bien en place. Alors que leur rencontre a eu lieu en 2014, Paulo Fonseca et Tiago Leal se connaissent bien et entretiennent une relation particulière. De toutes ces années de collaboration dans divers clubs découle une confiance accrue et presque aveugle. « J’ai totalement confiance en tous mes assistants. Ils communiquent très bien avec l’équipe, ce ne sera pas un grand problème. Tiago a beaucoup de qualités, c’est pour ça qu’il est avec moi (sourires). C’est quelqu’un de passionné, il est très intelligent et comprend toutes les situations du match. Je suis très confiant à l’idée de lui laisser l’équipe », admet l’entraîneur principal. Si la personne change, l’état d’esprit, lui, restera le même.

Une absence de Fonseca sans impact ?

La question est : où sera le Portugais ? « Je ne pourrai pas communiquer, ce n’est pas possible. Je vais regarder le match en position plus haute », explique-t-il. Privé de banc, le voici logiquement contraint d’aller en tribunes et d’être un simple spectateur. Pas de quoi déranger Paulo Fonseca, qui s’appuie sur les entraînements pour ce Derby du Nord. « Ce n’est pas un problème. Nous avons bien travaillé tout au long de la semaine, les joueurs sont préparés pour ça. Le fait d’être ou de ne pas être sur le banc n’est pas un problème », assure le technicien du LOSC.

Même son de cloche pour les joueurs. Comme évoqué précédemment, Benjamin André ne voit pas de réel choc, tant Tiago Leal est déjà bien présent lors des entraînements. « Il prend déjà pas mal de place et il n’en a pas pris plus. Il n’y a strictement rien qui a changé. On a préparé le match exactement de la même façon. De toute façon, sur le terrain on ne regarde pas trop ce qui se passe sur le côté », reconnaît le potentiel capitaine. Le LOSC sera-t-il impacté par ce changement ? Rien n’est moins sûr, mais sur le papier, la personne change, et non les idées de jeu.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *