Quatre buts et trois points précieux pour le LOSC

LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Fort de son importantissime succès à Lyon une semaine auparavant, le LOSC enchaîne en disposant du Clermont Foot 63 sur le score de quatre buts à zéro. Des réalisations de Bamba, David, Celik et Zhegrova ont permis aux Dogues de sortir vainqueur de l’opposition. Un succès qui ramène le LOSC à deux points de la cinquième place.

163 secondes auront suffi

Les retardataires peuvent s’en mordre les doigts, car il aura fallu moins de trois minutes au LOSC pour trouver la faille. Bien décalé par Jonathan David, Renato Sanches centre en première intention au second poteau sur Jonathan Bamba, qui d’un coup de tête croisé prend Djoco à contre-pied et ouvre le score (1-0, 3′). Premier but de la saison pour l’ailier gauche, tout proche de doubler la mise quelques minutes plus tard sur un nouveau bon décalage de Sanches. La frappe du premier buteur de ce match est complètement manquée (10′).

Les Auvergnats se mettent en difficulté tout seuls avec un ballon gratté très haut par Benjamin André qui se présente face à Djoco, mais le portier clermontois remporte son duel (17′).L’intensité retombe, et même si le LOSC perd de plus en plus de ballons dans l’entrejeu, les plus chaudes actions restent lilloises. Sur corner, André est trouvé seul au point de penalty mais voit sa tête passer au-dessus (29′). La réaction clermontoise viendra également sur coup de pied arrêté. Jason Berthomier, pourtant excentré, enroule son coup-franc du gauche, obligeant Jardim à détourner en corner (33′). Clermont revient petit à petit dans ce match, faisant jeu égal dans la possession avec le LOSC, mais peine à approcher les buts de Jardim.

Clermont à dix, Lille passe la seconde

Dès le retour des vestiaires, la pression s’intensifie dans la surface lilloise. Zedadka centre pour Kyei qui reprend de la tête, juste au-dessus (46′). Hormis cette occasion, la deuxième mi-temps est pour le moins soporifique. Coupable d’une grosse faute d’antijeu en bloquant Renato Sanches à la façon d’un basketteur, Salis Abdul Samed est exclu peu après l’heure de jeu (68′). A dix, le CF63 craque une seconde fois dans ce match sur un temps fort lillois. Jonathan David combine avec Sanches qui lui remet dans le dos de la défense. Le Canadien ne tremble pas et inscrit le but du break (2-0, 71′). Les deux buteurs du jour sont encore à l’œuvre, avec un centre de Bamba vers Jonathan David qui reprend du droit en deux temps, mais Ouparine Djoco capte cette frappe (78′).

Pas aidé par sa défense, Djoco devra s’incliner une troisième fois ce dimanche quelques instants après. Amadou Onana, fraîchement entré, décoche une frappe puissante à l’entrée de la surface que le gardien clermontois repousse. Mais en bon renard des surfaces, Zeki Celik suit l’action et catapulte le ballon dans le toit du filet (3-0, 84′). Le temps défile alors que la ola parcourt les travées du stade Pierre-Mauroy, content du spectacle proposé par ses joueurs. A l’approche du temps additionnel, le Kosovar Edon Zhegrova déclenche une frappe en entrée de surface. Contrée, cette dernière prend Djoco à contre-pied et vient mourir au fond des filets (4-0, 90′).

Arthur LASSERON

LOSC – CLERMONT : 4-0 (1-0)

Vingt-septième journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 6 mars, 17h05

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq. 32.500 spectateurs

Arbitre : M. Léonard

Buts : Bamba (3′), David (71′), Celik (84′), Zhegrova (90′) pour Lille

Avertissements : Gourvennec (pas en jeu, 40′), Ben Arfa (50′) pour Lille; Abdul Samed (36′, 68′), Seidu (66′) pour Clermont

Expulsion : Abdul Samed (68′) pour Clermont

LOSC : Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo – Sanches (Onana, 83′), Xeka (Gudmundsson, 72′), André, Bamba (Gomes, 89′) – David (Zhegrova, 83′), Ben Arfa (Yilmaz, 72′)

Remplaçants : Grbic (g.), Bradaric, Gudmundsson, Onana, Gomes, Lihadji, Zhegrova, Weah, Yilmaz

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

CLERMONT : Djoco – Zedadka, Hountondji, Seidu (Billong, 82′), N’Simba – Gastien – Da Cunha (Magnin, 72′), Abdul Samed, Berthomier (Khaoui, 64′), Rashani (Dossou, 82′) – Kyei (Hamel, 82′)

Remplaçants : Desmas (g.), Billong, Phojo, Khaoui, Magnin, Busquets, Hamel, Allevinah, Dossou

Entraîneur : Pascal Gastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *