Après une défaite inaugurale contre les Pays-Bas (1-2), dimanche dernier, la Pologne va jouer une grande partie de son avenir à l’Euro, ce vendredi face à l’Autriche de Kevin Danso. S’il juge l’adversité très élevée, Przemyslaw Frankowski est persuadé que sa sélection peut réussir à tirer son épingle du jeu.
La Pologne consciente de l’adversité
Interrogé avant le début de l’Euro par le quotidien l’Equipe, Przemyslaw Frankowski croît dur comme fer aux chances de la Pologne, engagée d’un groupe extrêmement compétitif et finalement assez indécis. « On se concentre sur chaque match, mais on est dans le groupe le plus compliqué. La France est le favori de l’Euro, les Pays-Bas, c’est une équipe difficile à manoeuvrer. Mais j’ai confiance en notre sélection. On n’a pas beaucoup perdu ces derniers temps, parce qu’on est unis. »
Une unité qui n’a pas permis d’éviter la défaite contre les Pays-Bas, le week-end, en dépit du but d’Adam Buksa, l’attaquant du RC Lens. Dès lors, le match contre l’Autriche de ce vendredi pourrait bien être décisif avec, très vraisemblablement le retour de Robert Lewandowski. « C’est un attaquant fantastique qui nous a tellement apporté pendant de nombreuses années, constate Przemyslaw Frankowski. Mais on a aussi d’autres joueurs talentueux dans l’équipe. »
Enfin, la Pologne terminera sa phase de groupes et peut-être sa compétition contre l’équipe de France, mardi prochain, son bourreau lors de la Coupe du monde 2022. « Ce sera une bonne expérience. Je connais pas mal de joueurs, notamment Brice (Samba) Contre eux, il faut jouer parfaitement les coups : si on n’a qu’une seule occasion, il faut la convertir, prévient le piston droit. Au Qatar, on en avait eu une grosse à 0-0. On l’a manquée et deux minutes plus tard, Giroud marquait. Il faut vraiment se servir de cette expérience. »
Crédits photo : LUKASZ GROCHALA/CYFRASPORT / NEWSPIX.PL/Icon Sport