Encore en quête des derniers points pour assurer son maintien, le FC Nantes reçoit Lille pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Antoine Kombouaré et son équipe sont motivés pour affronter Lille et finir avec un résultat positif. Présentation.
Antoine Kombouaré se méfie de la réaction du LOSC
« On va tout faire pour qu’on ait un résultat positif, parce qu’il y en a assez de perdre. On en a ras-le-bol d’à chaque fois ne pas être capable de ramener un résultat positif, donc on a de la fierté, de la qualité et on veut corriger ça. On sait que c’est contre Lille, une équipe qui est quatrième, qui vient de perdre chez elle avec une grosse occasion de passer devant Brest, ils vont être revanchards. On a envie de gagner pour nous et on sait qu’avec un résultat positif cela pourrait nous être favorable pour le maintien mais tout est possible. Il faut être vigilant. On est motivés pour gagner. J’ai vu que Lille est la cinquième meilleure attaque et la troisième meilleure défense, donc on a intérêt d’être costauds. Je pense qu’on aura des situations et des possibilités d’enfin marquer. »
Nantes sans Castelletto face à Lille
En plus des absences longue durée, comme Ignatius Ganago (ligaments croisés), Moses Simon (péroné) ou encore Rémy Descamps (pubalgie) et Douglas Augusto (douleurs musculaires), Antoine Komboauré sera en plus privé de Jean-Charles Castelletto, victime d’une blessure musculaire à l’entraînement. Il ne sera pas le seul défenseur à manquer à l’appel, Strediar Appuah souffrant du genou. « Ce sont les aléas que l’on rencontre en tant qu’entraîneur. J’ai la chance d’avoir un effectif qui doit être en mesure de compenser les absences. Ma formule ne change pas : les absents ont toujours tort et on ne se plaint pas, affirme Antoine Kombouaré. A ceux qui rangeaient leur frein de montrer qu’ils ont de la qualité et qu’on peut compter sur eux. Faut qu’on fasse le match, dimanche face à Lille, avec les joueurs qui seront là. »
La dynamique
Actuel 14e de Ligue 1, le FC Nantes a presque validé son maintien. Les Canaris peuvent voir le FC Metz (16e) revenir à leur hauteur s’ils enchaînent deux défaites et que les Grenats réussissent à prendre au moins quatre points sur six. Pour ce qui est de la forme actuelle de Nantes, ce n’est pas la meilleure affichée par les Nantais. Ils n’ont plus gagné depuis quatre matchs ; c’était face au Havre, un concurrent direct au maintien.
Après cela ils ont enchaîné avec une gifle à domicile dans le derby breton face à Rennes (0-3), puis deux matchs nuls face à Montpellier (1-1) et Brest (0-0). Le FC Nantes est la pire équipe à domicile avec le FC Metz avec seulement 12 points pris en 16 journées. Heureusement pour eux que Lille a de grosses difficultés à l’extérieur, mais ce match risque d’être toutefois compliqué face au quatrième du championnat. Rappelons qu’au match aller les Lillois s’étaient imposés 2-0 au terme d’un match plutôt poussif.
Le joueur à suivre
Avec 3 buts sur ses cinq derniers matchs, le joueur à suivre côté nantais c’est bien Mathis Abline. Arrivé cet été chez les Canaris en prêt en provenance de Rennes, l’ailier gauche réalise une fin de saison intéressante avec Nantes. Il est le symbole de l’attaque nantaise sur les derniers matchs et les supporters en sont très satisfaits. Lille devra également faire attention à Mostafa Mohammed, qui certes n’a plus la même efficacité qu’auparavant, mais reste tout de même un joueur redoutable pour les défenses de par ses appels en profondeur et ses décrochages.
NANTES-LOSC
33e journée de Ligue 1
Dimanche 12 mai, 21 heures
Stade de la Beaujoire, Nantes
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Si le Losc se qualifie directement pour la LDC c’est plutôt 80 pour cent
Que Fonseca reste à Lille