Malgré une performance collective très solide et un avantage au score jusqu’à l’heure de jeu, le RC Lens est tombé avec les honneurs face au PSG (1-2), ce samedi au stade Bollaert-Delelis. Les Sang et Or manquent une belle occasion de se rapprocher du podium.
Le RC Lens méritant mais défait
Décidément, quand ça ne veut pas… Après une prestation aboutie en Coupe de France fin décembre, le RC Lens s’est de nouveau incliné avec la médaille du mérite face à Paris. Car quand Will Still disait qu’il avait « envie d’aller chercher un peu plus » que le match nul, l’Anglo-Belge ne mentait pas. Le technicien artésien a même fait suivre les actes à la parole en mettant en grande difficulté le PSG au prix d’une performance complète et ambitieuse dans un 3-5-2 désormais habituel face au leader parisien. C’était ce dernier qui se montrait dangereux le premier, au cours d’une première demi-heure assez pauvre en occasions. Fabian Ruiz (13′) et Désiré Doué (21′) butaient sur Hervé Koffi pour le club de la capitale. Avant la révolte lensoise. Mis en confiance par quelques situations (25′, 32′), les Sang et Or trouvaient la faille sur corner. Bien placé au second poteau, M’Bala Nzola était le premier sur le ballon et mystifiait Gianluigi Donnarumma pour donner l’avantage aux siens (1-0, 36′).
Pas rassasiés, les hommes de Will Still continuaient d’appuyer sur les faiblesses de Parisiens friables et peu inspirés (44′, 47′, 55′, 56′). Le RC Lens croyait même faire le break avec l’insatiable Nzola, mais l’Angolais était finalement signalé hors-jeu d’un rien (57′). Dans la foulée, les Lensois étaient punis par l’efficacité parisienne, Bradley Barcola profitant de l’intervention manquée de Malang Sarr pour servir Ruiz, qui n’avait plus qu’à finir (1-1, 59′). Une égalisation en forme de coup de massue ? Pas vraiment. La formation artésienne repartait de l’avant sans trop attendre. Goduine Koyalipou butait par deux fois sur Donnarumma (65′), avant un corner éminemment dangereux qui ne débouchait sur rien, malgré l’énorme coup de chaud dans les six mètres parisien (69′). Jonathan Gradit s’essayait aussi, mais le chat Donnarumma s’interposait (81′).
De l’autre côté, Désiré Doué devait s’incliner face à la tête de Koffi après une belle percée (78′). Comme une piqûre de rappel que ce PSG, même dans un petit jour, pouvait tout rafler à tout moment. Quelques minutes plus tard, Barcola apportait de l’eau à ce moulin en décochant une frappe surpuissante sous la barre d’un Koffi impuissant (1-2, 86′). Le dernier coup de chaud amené par le centre d’Angelo Fulgini n’y changeait rien (90+3′). Pourtant plein de bonnes intentions et plus dangereux sur la durée que son adversaire, le RC Lens subissait la dure loi de la meilleure équipe de France, capable de gagner même sans être trop inspirée. Provisoirement revenus à deux points du podium, les Sang et Or stagnent finalement à la septième place et à trois points du top 5, avant un duel qui sera suivi de près entre Lyon (6e) et Toulouse (8e) ce samedi soir.
Enzo PAILOT, à Lens
Le film du match :
13′ Après une remise en touche, Ruiz tente une demi-volée de loin. Koffi ne se laisse pas surprendre par le rebond et repousse bien.
21′ Doué élimine Sarr, mais Koffi s’interpose bien sur sa frappe. Quelques secondes après, la transition rapide du RC Lens menée par Sotoca ne donne rien.
25′ Sur un long ballon, Koyalipou remise parfaitement sur Frankowski qui lance Nzola. Malgré son temps d’avance dans la surface, le Lensois subit le retour adverse et ne peut frapper.
32′ Donnarumma est vigilant pour ne pas se laisser tromper par la remise de la tête imprécise de Beraldo.
36′ Placé au second poteau, Nzola est à la réception d’un corner prolongé par Vitinha. En deux touches, l’Angolais trompe Donnarumma au premier poteau. (1-0)
44′ Le coup franc lensois bien placé débouche sur un cafouillage qui donne encore des sueurs froides aux Parisiens.
47′ Le RC Lens repart immédiatement de l’avant. Donnarumma sort bien su le centre de Machado.
53′ Barcola est trouvé dans la petite profondeur, mais Koffi sort bien devant le Parisien pour remporter son duel.
55′ Le centre puissant de Machado est contré et file vers le but de Donnarumma, qui repousse bien.
56′ Après une transition défensive bien gérée, Koyalipou frappe. Mais sa tentative est trop molle.
57′ Après un excellent travail dans le cœur du jeu, Sotoca lance Nzola à la limite du hors-jeu. L’Angolais dépose son vis-à-vis et trompe Donnarumma au premier poteau… avant d’être signalé hors-jeu.
59′ Barcola profite de l’erreur de Sarr, qui manque son tacle, avant de remiser sur Ruiz, en retrait. L’Espagnol mystifie Koffi en une touche. (1-1)
65′ Koyalipou se retrouve en bonne position de frappe dans la surface, mais le Centrafricain bute par deux fois sur Donnarumma.
69′ Le centre de Thomasson est dégagé en corner par Mendes. Dans la foulée, Lens touche le poteau avant que Sotoca ne cadre pas sa frappe à bout portant.
78′ Après une belle percée de Doué et une-deux, Koffi s’interpose… de la tête pour repousser la tentative parisienne.
81′ Gradit récupère le ballon haut et tente sa chance immédiatement, mais Donnarumma se détend parfaitement.
86′ Sur un modèle de transition rapide, Neves sert Barcola. Seul dans la surface, le Parisien envoyait un missile sous la barre de Koffi. (1-2)
89′ Koffi évite le but du break en se couchant bien.
RC LENS – PSG : 1-2 (1-0)
18e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 38 120 spectateurs
Arbitre : M. Pignard
Buts : Nzola (36′) pour Lens ; Ruiz (59′), Barcola (86′) pour Paris
Avertissements : Machado (45′) pour Lens ; Vitinha (29′) pour Paris
RC LENS (3-5-2) : Koffi – Gradit, Sarr, Medina (Fulgini, 87′) – Frankowski, Sotoca (Saïd, 80′), Thomasson (El Aynaoui, 80′), Diouf (Ojediran, 67′), Machado – Nzola, Koyalipou (Pereira da Costa, 67′)
Remplaçants : Delplace (g.), Aguilar, Pereira Da Costa, Ojediran, Mendy, El Aynaoui, Fulgini, Saïd, Zaroury
Entraîneur : Will Still
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Beraldo, Hernandez (Neves, 60′), Pacho, Mendes – Zaire-Emery, Vitinha, Ruiz – Barcola, Lee (Ramos, 60′), Doué (Mayulu, 87′)
Remplaçants : Safonov (g.), Tenas (g.), Zague, Kimpembe, Tape, Mayulu, Neves, Ramos, Asensio
Entraîneur : Luis Enrique
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport