Quelques jours seulement après sa défaite à Nice, le LOSC se doit de montrer un autre visage. À domicile, les Dogues reçoivent Clermont, où leur efficacité ainsi que les retours de certains cadres seront scrutés de près. Si les Auvergnats sont tenaces, Lille peut les vaincre. La rédaction du 11 Lillois vous a concocté ses raisons d’y croire.
Un esprit de revanche collectif
L’échec lillois sur la Côte d’Azur a forcément été difficile à digérer, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters. Dès lors, le fait d’enchaîner les matches facilite la possibilité de rebondir après une telle prestation, qui plus est à domicile. Devant leur public, les Dogues seront revanchards, surtout Rémy Cabella. En effet, le milieu offensif a été l’un des grands coupables face au Gym, s’excusant même à la fin de la rencontre, très ému. Son caractère est connu de tous, nul doute que sa réaction suivra et sera très professionnelle contre Clermont. Aussi, le LOSC voudra s’atteler à une tâche bien précise : soigner son efficacité et son dernier geste. Véritable problème ces dernières semaines, c’est surtout l’impression d’un scénario qui se répète que les Lillois voudront casser. Ensemble, et avec la manière.
Des cadres qui vont apporter de la stabilité
C’est la véritable bonne nouvelle avant la réception de Clermont : de nombreux joueurs cadres font leur retour. Atteints depuis plusieurs semaines par des blessures, ou tout simplement suspendus, ils seront de la partie. C’est notamment le cas de Benjamin André, tombé malencontreusement malade la nuit avant la rencontre à Nice, mais aussi de Carlos Baleba. Ce dernier était suspendu, ce qui s’est vu dans le Sud. Le talent du Camerounais, associé au métronome André, peuvent permettre au LOSC de remporter la bataille du milieu de terrain. Aussi, André Gomes et Jonathan Bamba, même s’ils rentreront certainement en jeu, vont revenir avec leur vista et leur vision du jeu. Véritables piliers habituellement des Dogues, ces deux joueurs vont ramener une certaine stabilité dans le onze de Paulo Fonseca. L’infirmerie se vide, un bon signe pour Lille qui pourrait en profiter pour gagner en assurance et surtout en efficacité.
L’ossature lilloise est confortée
Les retours de blessure occasionnent forcément un repositionnement pour de nombreux joueurs. À commencer par Rémy Cabella, qui devrait logiquement retrouver sa place dans l’axe sur le front offensif. C’est le meilleur poste pour qu’il puisse exprimer ses qualités. Au milieu de terrain, exit Leny Yoro récupérateur, place à une charnière qui se connaît de mieux en mieux : Baleba-André. Ces deux hommes sont un atout pour le LOSC, qui se doit de remporter la bataille du milieu pour dominer le match et mettre la pression à ses adversaires.
Dans le reste de l’effectif, chacun est plus ou moins à son poste et sera attendu au tournant ce soir. C’est le cas entre autres de Mohamed Bayo, positionné en pointe. Les trois joueurs derrière lui ou à ses côtés lui délivreront de bons ballons, dont il devra se servir pour être clinique et conclure. En l’absence de Jonathan David, le Guinéen doit s’adapter et faire parler son talent.
Pavel CLAUZARD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.