Les Amiénois se déplacent aujourd’hui à Saint-Etienne pour y affronter une équipe des Verts en forme. Une rencontre à la physionomie totalement différente du match aller puisque les formes sont diamétralement opposées. Néanmoins, la rédaction du 11 Amiénois vous a concocté ses raisons de croire à un succès picard.
Une victoire de prestige
Alors que les deux équipes se sont affrontées à Geoffroy Guichard pour la dernière fois alors qu’elles évoluaient en Ligue 1, la donne est différente aujourd’hui. Pour autant, l’ASSE reste un club historique et le chaudron un stade mythique où une victoire redonnerait du baume au cœur aux supporters amiénois. Meilleure équipe de 2023, Saint-Etienne semble être guéri, inarretable devant son public. C’est donc une mission extrêmement compliquée qui attend Régis Gurtner et ses coéquipiers ce samedi.
Un goût d’inachevé à l’aller
On se souvient tous du match aller. En pleine bourre (malgré un accident à Nîmes), l’Amiens SC recevait les joueurs de Laurent Battles au stade de la Licorne dans un match de gala. Une rencontre que de nombreux supporters amiénois ne digèrent toujours pas, car entaché d’un penalty généreusement accordé par l’arbitre de la rencontre et transformé dans la foulée par Wadji. Un coup de massue pour les Picards qui avaient manqué d’efficacité dans le premier acte et qui étaient cueillis à froid en début de deuxième période. Les Amiénois tiennent aujourd’hui l’occasion de prendre leur revanche.
Relancer la machine
Défaits à Metz, Annecy et face à Bordeaux, les Amiénois ont stoppé l’hémorragie en s’imposant contre Pau à la Licorne la semaine dernière. Une victoire qui n’a pas rassuré sur la capacité des Amiénois à élever leur niveau de jeu mais qui a le mérite de faire tourner le compteur. La confirmation est attendue ce samedi soir face à une équipe d’un tout autre calibre. Si l’objectif de la montée semble définitivement abandonné, le top 10 demandé par Bernard Joannin au début de la saison n’est pas encore acquis. Et face à un Saint-Etienne qui revient dans la course, les Picards seraient bien inspirés de s’imposer.
Valentin ROSE