Dans la zone rouge pour la toute première fois de la saison, après avoir très longtemps tourné tout autour, l’Amiens SC doit désormais rapidement renouer avec la victoire sous peine d’être inexorablement aspiré vers le bas. Qui est plus au moment de recevoir le Stade Lavallois, l’actuel premier relégable. Présentation complète de ce match comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
L’enjeu : ne pas sombrer
Certes, il restera encore 14 matchs à jouer et donc de gros points à perdre. Toutefois, le choc de la peur entre l’Amiens SC et le Stade Lavallois, respectivement barragiste et premier relégable du championnat de France de Ligue 2, est déjà crucial. Ce type d’affrontement peut soit redonner de la confiance et de l’élan ou bien mettre encore un peu plus la tête sous l’eau à une équipe en crise. Et les exemples de ce genre sont nombreux, même à un stade encore avancé de la saison.
En février 2019, Amiens reçoit Caen en tant que premier relégable et s’impose sur le plus petit des scores, mettant fin à une série de six matchs sans victoire (4 défaites). Par la suite, seul Marseille battra les Amiénois sur les huit rencontres qui suivront (5 nuls). Résultat des courses, Amiens finit par se maintenir alors que Caen descend en Ligue 2 pour simplement un point.
Lire aussi : « Cela devient urgent », « mettre le feu à la Licorne », les mots d’Omar Daf avant Amiens SC – Stade Lavallois
Le scénario inverse s’était produit la saison suivante avec une équipe amiénoise incapable de vaincre une formation du TFC qui enchaînait les défaites, avant d’être battue à domicile par le FC Metz, un concurrent direct. Et tout ça sans même dire qu’Amiens pourrait compter 6 points d’avance sur son adversaire du jour en cas de victoire. De quoi s’offrir un petit matelas de points, potentiellement de nature à libérer un peu les esprits et surtout à réduire la pression entourant actuellement le vestiaire d’Omar Daf, un coach lui-même sur un fil.
L’historique : Laval mène les débats
En 39 confrontations, toutes compétitions confondues, depuis 1991, Laval affiche un historique positif avec 18 victoires pour 9 nuls et 12 défaites. Et si l’Amiens SC a remporté le match aller, avec un gros coup de pouce arbitral à 1-0 et deux buts contre son camp de Théo Pellenard, la dynamique est toujours en faveur des Tango. Les hommes d’Olivier Frapolli ont notamment remporté les deux derniers matchs disputés à la Licorne, dont un crucial pour se sauver en juin 2023. La saison dernière, les Picards avaient pris l’eau juste avant les fêtes, en affichant de criantes lacunes défensives.
Les dernières confrontations :
L2 – 19/09/25 : Laval – Amiens : 0-3 (Pellenard *2 csc, Lobry)
L2 – 25/04/25 : Laval – Amiens : 1-0
L2 – 13/12/24 : Amiens – Laval : 1-3 (Leautey)
L2 – 02/03/24 : Laval – Amiens : 1-1 (Boya)
L2 – 28/10/23 : Amiens – Laval : 0-0
L2 – 02/06/23 : Amiens – Laval : 1-2 (Cissé)
Le pronostic : Amiens relève la tête
Depuis le début de saison, Amiens n’a remporté qu’un seul match devant son public (2 nuls, 6 défaites). Dès lors, il n’est pas étonnant de constater que le site Winamax ne donne qu’un très léger avantage aux hommes d’Omar Daf avec une cote pour la victoire à 2,55. De son côté, Laval est proposé à 2,70, sachant que les Tango ont pris 12 de leurs 15 points en déplacement. Le match nul permet quant à lui de tripler la mise (3,05).

Et si ce choix est celui de 95% des joueurs, nous vous conseillons de miser sur une victoire de l’Amiens SC (2,55). Les plus aventureux pourront s’essayer à un score exact, le 2-0, proposé à 10, est assez tentant, tout comme le 2-1 (9,00), Amiens ayant pris la fâcheuse habitude de ne pas terminer un match sans encaisser le moindre but. Chez les buteurs, l’heure du réveil est arrivée pour Antoine Leautey, qui s’était procuré des occasions à Annecy sans parvenir à les concrétiser la semaine passée.
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
AMIENS SC – STADE LAVALLOIS
20e journée de Ligue 2
Vendredi 23 janvier, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

de la faute à qui si on est dans ce merdier