Conscient de l’importance du derby dans une saison, Paulo Fonseca estime également que les rencontres du LOSC contre le RC Lens sont toujours particulières de par le niveau de compétitivité de l’adversaire. Explications.
Sa vision du derby LOSC – RC Lens
« J’ai déjà joué des derbys et pour moi c’est facile de comprendre que c’est un match spécial. L’atmosphère dans le stade, la veille de match on sent la pression monter à l’idée de jouer le derby. Nos supporters sont toujours là pour aider l’équipe. J’ai joué d’autres derbys, comme Roma-Lazio, qui était magnifique aussi. C’est toujours un match différent, un match spécial et un match que nous jouons pour prendre les trois points. »
Le duel tactique avec Franck Haise
« Lens est une grande équipe, avec un grand entraîneur. Il est toujours difficile de jouer contre eux. Ils ont une bonne organisation, un bon entraîneur. Nous avons trois matches contre eux, nous n’avons jamais perdu, mais ce sont toujours des matches très équilibrés, très difficiles. Je n’ai pas de recette magique pour ce match. Lens est vraiment une des meilleures équipes de France. »
Une préparation tronquée
« Nous avons seulement eu tous les joueurs à disposition aujourd’hui pour préparer le match. Mais je pense que c’est la même chose pour Lens. Ils ont aussi des joueurs en équipe nationale. C’est difficile pour nous, ça l’est aussi pour eux. Maintenant, que pouvons nous faire ? On peut simplement préparer ce qu’on peut, à savoir la stratégie, sans forcément mettre l’intensité. On travaille aussi au niveau de la vidéo pour savoir ce qu’on peut faire. Cela pourrait être une idée de ne pas jouer le vendredi après une trêve internationale, encore plus pour des matches spéciaux. Si nous voulons du spectacle, des équipes prêtes, nous devons faire attention à ce genre de situation. »
La pression liée au classement
« On sent la pression, mais c’est le genre de pression que nous voulons avoir à ce moment de la saison. Nous voulons toujours avoir la possibilité d’être à cette place à ce moment décisif. C’est un derby, mais aussi un match important pour le classement, pour les deux équipes. C’est magnifique d’avoir la possibilité de jouer ce match à guichets fermés, avec nos supporters, avec une atmosphère magnifique. Après ça, nous avons aussi la pression des trois points. C’est une pression que nous voulons continuer à avoir jusqu’au bout. »
Source : LOSC
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport