Pour Paulo Fonseca, LOSC – Nantes sera « un match de contre-attaque »

Paulo Fonseca LOSC
Pavel Clauzard / Le 11 HDF

Après une victoire cruciale contre Marseille (2-1), il reste deux journées au LOSC pour pouvoir décrocher une place européenne. À l’aube d’une confrontation face à Nantes, Paulo Fonseca est revenu sur la confrontation qui les attend, le groupe et la fin de saison.

Y-a t’il des absents pour le match face à Nantes ?

Ismaily, André Gomes et Edon sont blessés, ils ne joueront pas demain. André Gomes ne jouera plus cette saison je pense. Ismaily jouera peut-être le dernier match, tout comme Edon.

Sentez-vous une forme de fatigue des joueurs en cette fin de saison ?

C’est normal, nous n’avons pas beaucoup de joueurs. Nous avons besoin de tous les joueurs, et des fois, il faut peut-être même accélérer la récupération des joueurs. C’est normal à ce moment-là de la saison.

Carlos Baleba jouera-t-il à côté de Benjamin André demain ?

Je ne sais pas aujourd’hui, je ne sais rien. Carlos est un jeune joueur avec beaucoup de qualités. Le dernier match était différent, il a joué dans une autre position. Face à Nantes, ce sera un match totalement différent. Nous aurons beaucoup d’autres solutions.

Est-ce que ce sera le dernier match de José Fonte à la maison demain soir ?

Je ne sais pas. C’est un joueur très important, il a très bien joué cette saison.

Comment avez-vous réagi après avoir battu Marseille, alors que l’équipe avez beaucoup souffert pendant le match ?

J’ai expliqué aux joueurs après le match contre Monaco que nous aurons besoin de faire un match différent. Je pense qu’ils avaient compris l’importance du match face à Marseille. Nous avons gagné, mais nous avons encore besoin de gagner les deux derniers matchs. L’équipe est motivée, ils ont bien travaillé cette semaine, comme ces dernières semaines.

Êtes-vous surpris de voir Nantes se battre pour le maintien en Ligue 1 ?

Oui, c’est une très bonne équipe avec de bons joueurs. C’est un moment difficile pour eux, ils ont les qualités, ils jouent bien, ils ont de bons joueurs, ils ont des joueurs d’expérience. 

Ne serait-ce pas un piège de jouer face à Nantes qui lutte pour le maintien ?

Je m’attends à un match plus défensif pour Nantes. Ce sera un match de contre-attaque. Nous devrons contrôler le match car ils sont très dangereux en contre-attaque. Ça va être difficile car Nantes défend bien, ce sera un match très équilibré et dangereux.

Ce match est une finale pour la quatrième ou ou la cinquième place ?

Je pense que nous ne devons pas penser à ça. Nous devons juste penser à gagner le match.

Paulo Fonseca, comment prenez-vous le fait d’être nommé parmi les 5 meilleurs entraîneurs de Ligue 1 ?

Pour moi ce n’est pas important les trophées individuels. Je suis content parce que ça résulte du bon travail de l’équipe, mais pour moi ce n’est pas important. Les quatre autres coaches ont fait du super travail, une belle saison. Mais je dois être honnête : le coach de Lens mérite de gagner.

Paulo Fonseca, êtes-vous en capacité de dire si vous serez toujours à Lille la saison prochaine ?

Oui, mais nous n’avons pas un football 100 % certain. Je dois dire que je suis totalement concentré sur les deux derniers matches de Lille.

Suite au bon match de Bafodé Diakité face à Marseille à son poste de prédilection, va-t-il retrouver un poste sur le côté face à Nantes ? Et que pensez-vous de sa saison ?

Oui c’est sa première saison en Ligue 1. Je pense qu’il a fait une très bonne saison sur le côté droit mais je sais qu’il jouait défenseur central à Toulouse. Il a confirmé qu’il pouvait jouer dans l’axe. Il a d’ailleurs fait un magnifique match face à Marseille. Maintenant, nous n’avons plus beaucoup de solutions, il faudra aussi gérer l’absence de Ismaily. Je suis content de voir que j’ai un joueur polyvalent.

Est-ce que le poids du public à Pierre-Mauroy sera déterminant en cette fin de saison ?

Je pense que c’est très important pour nous d’avoir le soutien des supporters. Le match contre Marseille était magnifique pour nous. C’est très important d’avoir des gens derrière nous. Ils pourront beaucoup aider notre équipe dans ce moment important.

Propos recueillis par Mathis SLEZAKOWA

Crédits photo : Pavel Clauzard / Le 11 HDF


Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *