Une semaine après avoir affronté un adversaire du top 10, le VAFC va cette fois-ci accueillir le cinquième de Ligue 2. Face à Bastia, les hommes de Nicolas Rabuel devront apprendre de leurs erreurs passées.
Engranger de la confiance
Cela fait maintenant deux matches de suite que le VAFC mène au score et se fait égaliser par la suite. Pour le coach de Bastia, Régis Brouard, ces scénarios de match ne sont pas dus au hasard. « Ils ont du mal à transformer leur matches nuls en victoires », analysait-il. « Ce sont des signes d’une équipe qui manque un peu de confiance. » Il est d’ailleurs légitime de penser que ce manque de confiance ne touche pas le club corse, qui lui occupe la cinquième place du classement et n’est qu’à quatre points du podium.
En tout cas, Nicolas Rabuel est assez d’accord avec son homologue de Bastia. « Quand tu mènes 1-0 et que tu recules un peu, ça s’explique aussi par la dynamique actuelle, avec beaucoup de matches nuls et peu de victoires », expliquait-il. Mais pour autant, il ne faut, selon lui, pas se laisser abattre. « Je suis convaincu, qu’avec un peu plus de confiance, tu oses un peu plus pour maintenir ton rideau de pression plus haut et aussi pour prendre plus l’initiative du jeu. »
L’une des pistes évoquées pour passer ce cap de confiance est de mettre un peu plus d’agressivité dans les matches. « En début de saison, on arrivait à tenir le résultat et si on n’arrive pas à le faire aujourd’hui, c’est aussi dû à un manque d’agressivité offensive mais aussi défensive », poursuivait Nicolas Rabuel. « Car on parle beaucoup des buts pris, mais l’agressivité peut aussi permettre de marquer des buts. » Mais il ne faut pour autant pas tout mélanger. Car être agressif ne veut pas forcément dire se prendre des cartons : « À QRM on prend quatre cartons jaunes et pourtant on fait match nul ».
Clément Rossi
VAFC – Bastia
Vingt-septième journée de Ligue 2
Samedi 11 mars, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Petit
Crédit photo : Icon Sport