L’étau se resserre au fil des journées et la série favorable de cinq rencontres va bientôt s’achever à Reims. Prendre des points est vital pour le LOSC, surtout vu comment la cinquième place, synonyme d’Europe, est lorgnée. Affronter Ajaccio peut permettre de relancer une dynamique.
Encore et toujours Angers en fond
Stoppés à Auxerre (1-1), les Dogues ont perdu deux points avec les mêmes problèmes qui sont récurrents. Efficacité, dernier geste : les attaquants peinent à conclure les occasions créées. Ce même problème revient face aux blocs bas et avait entre autres engendré une défaite à Angers. Une désillusion qui avait marqué les esprits, tant des supporters que des observateurs. Interrogé à ce sujet, Edon Zhegrova ne cache pas l’effet que cela procure dans le vestiaire. « Bien sûr que c’est ennuyeux, c’est triste quand on ne gagne pas un match. C’est frustrant de perdre et quand c’est le cas, on s’en veut. On va se concentrer sur le futur, sur les six prochains matches. On va laisser le passé derrière nous. Notre attention, c’est marquer des buts, de bien être dans la finition et de ne pas rater nos opportunités. »
Dès lors, une question se pose : Ajaccio est-il réellement l’adversaire du LOSC ? Sur le papier, bien évidemment, mais dans les faits, pas certain. Restant sur une série de sept défaites de rang en Ligue 1, l’ACA est au bout d’un cycle et devrait être relégué en Ligue 2. Néanmoins, attention au piège que connaissent trop bien les Lillois. Paulo Fonseca le sait, même s’il considère que Lille n’est pas son propre adversaire. « Non, l’adversaire demain, c’est Ajaccio. Je pense que nous pouvons voir un jeu très similaire à celui d’Auxerre. L’équipe est prête, nous avons l’ambition et la motivation pour gagner le match. »
À domicile, la culture de la gagne
C’est une statistique rare en Ligue 1 qui avantage les Dogues. Depuis le début de saison, seuls Paris et Nice ont réussi à renverser les locaux à Pierre Mauroy. Hormis cela, les hommes de Paulo Fonseca n’ont jamais été battus, au pire tenus en échec. Cette solidité à la maison est à cultiver, tant elle est importante pour les supporters, mais aussi pour les joueurs eux-mêmes.
Doté d’un lien particulier avec le public, Edon Zhegrova le sait et y attache de l’importance. « C’est toujours mieux si on est ensemble, si il y a une entente entre les supporters et les joueurs. C’est vrai qu’à domicile, on a la possibilité d’avoir tous nos fans, les familles, les gens qu’on connaît, les amis. Ça donne une motivation en plus. Il ne faut pas oublier qu’à l’extérieur, on a beaucoup de fans qui nous suivent aussi, il faut le souligner. Je reste concentré sur mon match dans tous les cas. »
Par ailleurs, le Kosovar tient à ajouter qu’il faut conserver la même dynamique, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Même si les supporters à domicile jouent un rôle prépondérant. « Évidemment, quand on joue à la maison, on sait qu’on a nos supporters derrière nous qui nous encouragent. C’est un peu particulier. On sait que quand on joue à domicile, c’est toujours quelque chose. Il ne faut pas oublier qu’on doit garder la même dynamique, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. En tout cas, c’est très important pour nous d’avoir nos supporters qui nous suivent. »
P.C
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
LOSC – Ajaccio
33e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 29 avril, 17 h 00
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Letexier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.