Pour le LOSC, (enfin) passer le cap des huitièmes

Timothy Weah LOSC
Franco Arland/Icon Sport

Quand ce n’est pas le championnat, c’est bien la Coupe de France qui remplit le calendrier des clubs. Concernant le LOSC, c’est une compétition qui a de l’importance, remportée il y a plus de dix ans. Face à Lyon, qui reste sur un succès en Ligue 1, la tâche ne s’annonce pas si simple que cela. Dans leur élan collectif et offensif, les Dogues voudront afficher leur meilleur visage, nécessaire pour une qualification.

Capitaliser sur Rennes pour avancer

Véritable match d’anthologie, le choc à Rennes a régale aussi bien les supporters que les observateurs. Malmenés, les Lillois ont tenu et n’ont pas dérogé à leurs fondamentaux. Mieux : ils ont été récompensés en seconde période et ont soigné l’efficacité. Une vraie bonne nouvelle, surtout du côté de l’état d’esprit à écouter Rémy Cabella. « C’est vrai qu’à Rennes, on prend le but d’entrée, mais l’équipe est restée concentrée et a joué son jeu jusqu’à la fin. C’est là qu’on voit notre mentalité, et ce, malgré ce qu’on avait vécu à Nice. On a un groupe vraiment intelligent, réfléchi, car pour rester dans ce match là et à Rennes, on a montré ce qu’il nous manquait ces derniers temps. On a retrouvé cette efficacité et ça, c’est important. »

Parmi les joueurs qui ont eu un rôle clé en Bretagne, il y a André Gomes. Patron de son milieu de terrain, le Portugais a impressionné, aussi bien à la passe que dans le contrôle du ballon et son exploitation. Cette prestation XXL n’est pas passée inaperçue, puisque Paulo Fonseca a été interrogé à ce sujet. « André est un grand joueur, très important pour nous. Mais ce n’est pas juste pour les autres joueurs. C’est important qu’il soit dans l’équipe avec les autres joueurs, mais c’est vrai. Notre jeu avec André est différent, techniquement. Que ce soit la capacité d’arriver plus haut, les décisions, etc. Je pense que c’est un joueur qui a beaucoup d’expérience il a joué dans un grand club avec une grande équipe. Il complémente très bien avec Benjamin (André). André est très important pour vous. »

Se méfier du nouveau Lyon

Depuis le match aller remporté par les Gones en Ligue 1 (1-0), quel état de forme affichent-ils ? Mitigé dans le jeu, même si les résultats s’améliorent. En atteste récemment la victoire à Troyes (1-3), avec des jeunes issus du centre de formation bouillants. Ce statut-là pour Lyon, Rémy Cabella ne veut pas l’oublier et tient à le souligner. « Pour moi, quoi qu’il arrive, Lyon ne sera jamais une petite équipe. Quand on voit l’effectif et leur onze de demain, c’est une équipe du haut du classement. Ils ont eu des difficultés, mais je pense que c’est global dans le club depuis un moment. Avec Laurent Blanc et les joueurs qu’ils ont comme Lacazette, Tolisso et tous les autres cadres, avec le temps, ça va revenir. Leur dernier match, je sais qu’ils l’ont gagné. Ce sera un très beau match face à une très belle équipe. Ce n’est pas parce qu’elle connaît des difficultés que ce sera facile, au contraire. Ils ont de très gros joueurs et quand je vois leur effectif, c’est un bon groupe. »

Fait surprenant, l’entraîneur du LOSC est revenu sur le match aller où les Lyonnais s’étaient imposés face aux Dogues. Un souvenir qui ne passe pas aux yeux du Portugais, qui rappelle les forces de cette équipe et affiche clairement la couleur. « Nous avons fait un grand match à Lyon à l’aller. Le résultat n’est pas juste, mais c’est le football. Je pense que Lyon est meilleur maintenant, mais ce sera un match difficile. Ils ont beaucoup de bons joueurs, un bon entraîneur. Nous voulons gagner, c’est un match pour vivre ou mourir. Nous voulons vivre ! Ce sera un match différent, mais nous voulons gagner. »

Pavel CLAUZARD

Lyon – LOSC

Huitièmes de finale de la Coupe de France

Mercredi 8 février, 18 h 15

Groupama Stadium, Décines-Charpieu

Arbitre : M.Millot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *