Sans le moindre but inscrit dans le jeu, la France est tout de même parvenu à rallier les quarts de finale de l’Euro 2024, où l’attend le Portugal. Découvrez les compositions probables de Didier Deschamps et de Roberto Martinez, visiblement sans surprise apparente.
Sans Dembélé et Barcola ?
En l’absence d’Adrien Rabiot (suspendu), Didier Deschamps devrait faire du poste pour poste en lançant Edouardo Camavinga. Cela aurait donc pour conséquences de cantonner Antoine Griezmann au couloir droit, plutôt que de le remettre dans le coeur du jeu et ainsi lancer un offensif supplémentaire entre Ousmane Dembelé et Bradley Barcola. Titulaire au début de la préparation, Youssouf Fofana ne semble pas entrer dans la réflexion du sélectionneur national. Pour le reste, les habituels remplaçants devraient continuer à prendre leur mal en patience.
Côte portugais, Roberto Martinez dispose d’un effectif au complet, ne dénombrant ni blessé ni suspendu. Néanmoins, les Lusitaniens sortent d’un huitième de finale laborieux contre la Slovénie, avec une prolongation à la clé. Ayant dépassé la quarantaine, Pepe pourra-t-il enchaîner et terminer le match contre la France ? Pour le reste, le onze de départ apparaît assez clair tout comme le système de jeu immuable depuis le début de la compétition.
PORTUGAL (4-3-3) : Costa, Cancelo, Pepe, Dias, Mendes – Fernandes, Palhinha, Vitinha – B. Silva, Ronaldo (c.), Leao
Remplaçants : Sa (g.), Rui Patricio (g.), Semedo, Dalot, Inacio, A. Silva, Danilo, J. Neves, Nunes, R. Neves, Neto, Ramos, Felix, Jota, Conceiçao
Entraîneur : Roberto Martinez
FRANCE (4-3-3) : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kante, Tchouaméni, Camavinga – Griezmann, Thuram, Mbappé (c.)
Remplaçants : Areola (g.), Samba (g.), Clauss, Pavard, Konate, Mendy, Fofana, Zaïre-Emery, Coman, Barcola, Dembélé, Kolo Muani, Giroud
Entraîneur : Didier Deschamps
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport