Un pénalty arrêté dans le premier quart d’heure de jeu, un transformé quelques minutes avant la mi-temps et voilà comment ce 116ème derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens a basculé en faveur des Nordistes qui reviennent à cinq points de leur victime du soir mais leur infligent surtout leur première défaite depuis avril.
Chevalier fait le show
En deux arrêts, Lucas Chevalier a très certainement gagné sa place dans le coeur des supporters lillois. D’abord dans un début de match presque totalement acquis à la cause des Lensois lorsqu’il repoussait un pénalty de Sotoca consécutif à une faute grossière de Fonte sur Machado (14′). Par la suite lorsqu’il préservait l’avantage acquis par les siens en réalisant une envolée de très grande classe pour sortir une frappe de Claude-Maurice qui filait vers la lucarne (69′). De quoi permettre donc aux Nordistes de maintenir leur but d’avance acquis sur un autre pénalty. Sur un corner, Haïdara accrochait André, M. Letexier n’hésitait pas et désignait le point de pénalty. Jonathan David transformait la sentence et ouvrait la marque quelque peu contre le cours du jeu (1-0, 42′).
Car dans ce premier acte, tout – à part la réussite dans le dernier tiers du terrain – était à l’avantage des Lensois. Très actifs, en contrôle du jeu et du rythme, les joueurs de Franck Haise butaient sur des Lillois très concentrés défensivement et qui ne laissaient que peu d’espaces. Et il fallait un Samba qui veillait au grain pour empêcher David d’ouvrir la marque plus tôt (25′). Le deuxième acte, quant à lui, démarrait sous des augures clairement nordistes. Et sans un excellent Samba, David (46′) puis Ounas (46′) auraient pu doubler la mise. Un peu plus en contrôle des débats, Lille s’exposait néanmoins à quelques petites frayeurs, à l’image d’une pénètration côté droit de Cabot qui se terminait toutefois par une frappe non-cadrée (58′).
Et puis, le LOSC pouvait donc s’en remettre à son tout jeune gardien qui se faisait donc un nom dans le match le plus attendu de la saison. Serein et décisif dans son tout premier derby du Nord, Lucas Chevalier permettait aux siens d’effacer le revers à Lorient mais également mettre fin à la série noire de la saison passée face au RC Lens. Et cela vaut peut-être un peu plus que trois points dans l’esprit collectif lillois. Le tout en mettant fin à l’impressionnante série d’invincibilité des Artésiens. Et ce malgré un improbable loupé de Weah dans les six mètres dans le temps additionnel (90’+3).
Adrien ROCHER
LOSC – RC LENS : 1-0 (1-0)
10ème journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Letexier
Buts : David (43′, s.p.)
Avertissements : Fonte (13′), Gomes (36′), André (37′) pour Lille ; Cabot (3′), Medina (35′), Haïdara (42′), Machado (52′), Frankowski (90’+1) pour Lens
LOSC : Chevalier – Diakité, Djaló, Fonte, Ismaily – André, André Gomes (Baleba, 73′) – Ounas, Angel (Martin, 84′), Bamba (Weah, 72′) – David
Remplaçants : Jardim (g.), Jakubech (g.), Zedadka, Yoro, Baleba, Cabella, Martin, Weah, Zhegrova, Bayo
Entraîneur : Paulo Fonseca
Lens : Samba – Haïdara (Buksa, 76′), Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 60′), Abdul Samed, Fofana, Machado (Boura, 75′) – Sotoca (Claude-Maurice, 67′), Openda, Pereira da Costa (Saïd, 60′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Boura, Frankowski, Louveau, Onana, Poreba, Claude-Maurice, Said, Buksa
Entraîneur : Franck Haise