Adepte du beau jeu, Pierre Sage ne reste pas insensible à ce que le PSG produit depuis de longs mois. Et quand on lui demande le joueur qu’il aimerait bien récupérer chez le champion d’Europe en titre, l’entraîneur du RC Lens n’hésite pas une seule seconde.
Pierre Sage met Vitinha devant Verratti
Ousmane Dembélé a beau avoir obtenu le Ballon d’Or, sans oublier le toujours excellent Achraf Hakimi, Pierre Sage a un autre chouchou au PSG. « Je dirais Vitinha. Ce n’est pas par rapport à un besoin chez nous, c’est par rapport à sa capacité à transformer un ballon pourri en un super ballon, a-t-il confié à l’occasion d’un entretien accordé au média Carré. Au travers d’une position, créer une situation qui n’existait pas. »
A lire aussi >> RC Lens : « Du repos et du travail qualitatif », Pierre Sage évoque la feuille de route pendant la trêve
Et si beaucoup de monde a découvert le milieu de terrain portugais lors de son arrivée au PSG, l’entraîneur du RC Lens le suivait déjà lorsqu’il était à Porto. « On m’en avait dit le plus grand bien. J’ai rencontré l’un de ses formateurs dans une des formations que j’ai suivies. Il m’a dit que lorsqu’il était U14, il avait déjà le mode d’emploi et il était capable de le réciter par coeur. » Quant à la comparaison avec un certain Marco Verratti, son prédécesseur au PSG, Pierre Sage estime que Vitinha est « plus mobile » et donc plus en phase avec l’évolution du football.

Le fait d’enchaîner les matches ensemble, cela crée des habitudes chez eux et j’ai l’impression qu’ils commencent à se connaître par coeur.
Pierre Sage à propos du milieu de terrain du PSG.
Surtout, Vitinha est le fer de lance d’un milieu de terrain qui s’apparente à une vraie machine de guerre en 2025. « Ce qui est impressionnant dans leur milieu, c’est leur capacité à permuter, à justement résoudre des problèmes de pressing sans aucune consigne du coach, j’imagine. Ils vont prendre des positions pour poser des problèmes à l’adversaire, analyse Pierre Sage. Le fait d’enchaîner les matches ensemble, cela crée des habitudes chez eux et j’ai l’impression qu’ils commencent à se connaître par coeur. » Et jusqu’ici, les adversaires cherchent encore la faille pour les faire déjouer.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport