Dauphin de Saint-Nicolas avant l’ultime journée de championnat, Ailly-sur-Somme n’a besoin que d’un point pour assurer sa montée en Régional 2, dimanche à Chaulnes. Pour autant, Pierre-Alain Lavillette ne veut pas la jouer « petit bras » et prouver sur le terrain que son équipe mérite d’évoluer à l’échelon supérieur. Entretien.
Pierre-Alain, comment abordez-vous cette finale à Chaulnes ?
On a un ticket à valider pour le R2 et les résultats de la semaine dernière font que l’on n’est plus obligé de gagner. Il suffit de ne pas perdre pour pouvoir monter. On ne va pas partir là-bas dans cette optique, on y va pour essayer de gagner avec l’ambition de faire ce qu’il faut sur le terrain pour concrétiser ce que l’on construit depuis le début de la saison.
Est-ce que cela retire de la pression de ne pas être dans l’obligation de gagner ?
On se doit de rapporter un résultat de Chaulnes pour monter en R2. A l’inverse, si on n’est pas capable de ramener un résultat de là-bas, on n’a pas grand -chose à faire au-dessus. La pression est là, mais on ne peut pas dire que l’on est dans la même situation qu’il y a dix jours. On est dans une situation plus confortable que nos adversaires.
Craignez-vous un manque de rythme après la semaine d’exemption ?
Ca peut avoir deux effets. On peut s’être régénéré, et j’espère que ce sera le cas pour certains joueurs, mais on peut aussi avoir l’effet inverse et manquer de rythme. Avec l’enjeu de ce dernier match, ça accentue encore plus ces deux effets. On a une équipe jeune et on saura dès les premières minutes du match qu’elles sont nos intentions et nos capacités par rapport à la rencontre. Chaulnes nous avait posé des problèmes à l’aller malgré notre victoire 2-0 chez nous. C’est une équipe valeureuse, qui va au combat et c’est difficile chez eux. Certains se sont fait accrocher là-bas et on verra ce qu’il en sera dimanche mais encore une fois, si on n’arrive pas à ramener un résultat de Chaulnes, c’est que l’on n’a pas grand-chose à faire à l’étage au-dessus.
Avez-vous senti votre jeune effectif être rattrapé par la pression sur les derniers matches ?
Non, au contraire. On a fait des bons matches. Au RCA, avec tous les faits qui se sont produits contre nous, on a fait preuve de caractère pour rester dans la rencontre. Il y a quelques mois, on aurait lâché et ça n’a pas été le cas. Contre Itancourt, on a vraiment manqué de réussite parce qu’on a archi-dominé. On a manqué de présence et de réussite devant le but. La volonté des joueurs était là dans l’envie de faire quelque chose. Peut-être que le manque d’expérience va nous jouer des tours sur la gestion de certains temps faibles et ça peut nous porter préjudice, mais à l’inverse, cette insouciance peut être un atout sur certains moments du match.
Ce qui est intéressant sur le plan du projet du club c’est que l’on n’a pas renié notre projet sous prétexte d’obtenir des résultats
Contre le RCA, on prend le penalty parce qu’il y a un joueur qui dribble en situation de milieu défensif, il se fait prendre le ballon et on concède le pénalty. Avec quelques années de plus, il ne l’aurait pas faite et je pense qu’en l’ayant commise, ça l’aide et il ne la commettra plus. Ca s’apprend et on est en train d’apprendre. On est en situation de pouvoir monter mais beaucoup de joueurs sont en train d’apprendre. Ca a été notre philosophie depuis le début de l’année de permettre à tout le monde d’apprendre et en ayant cette philosophie, on se retrouve en ayant la possibilité de monter et on va la saisir. Ce qui est intéressant sur le plan du projet du club c’est que l’on n’a pas renié notre projet sous prétexte d’obtenir des résultats. On est resté fidèle à ce que l’on voulait faire.
Vous vous attendez donc à une équipe qui sera galvanisée par l’enjeu…
J’ai confiance en mon équipe. C’est une équipe jeune, peut-être que l’on aura de la difficulté dans la gestion de certains temps faibles et des émotions parce qu’on peut facilement sortir du match quand il y a de l’enjeu. Seul le match nous répondra là-dessus. Par contre sur l’envie de jouer, j’ai confiance en mes garçons.
Que représente cette potentielle montée dans le projet du club ?
On verra quand ce sera fait ! Je ne veux pas fanfaronner et revenir avec une déconvenue dimanche. On s’intéressera à l’année prochaine quand on aura fini cette année. La montée n’est pas encore acquise et on verra à l’issue de ce match. Je ne veux pas extrapoler sur quelque chose que l’on n’a pas encore.
Mais s’il n’y a pas cette montée, ce ne sera pas un coup de frein dans votre projet…
Ce qui est vital pour le club, c’est de partir sur un projet comme ça avec des jeunes qui s’identifient au club et ont envie de mouiller le maillot. C’était vital que le club retrouve une âme, c’était la volonté des dirigeants. C’est pour ça que Terry et moi-même avons proposé nos services pour nous inscrire là-dedans. C’est ce qui me convient, je l’ai fait avec le handball à l’Amiens Picardie Handball. Former des joueurs pour qu’ils atteignent un certain niveau, c’est quelque chose qui m’intéresse. On a travaillé là-dessus avec Terry depuis deux ans et avec les dirigeants et bénévoles, on a redonné une identité au club tous ensemble. C’était vital parce que le club n’a plus les moyens de fonctionner autrement que comme ça. On a réussi une partie de notre projet parce que des jeunes joueurs sont arrivés et on a la chance de pouvoir valider une réussite sportive qui va avec. La montée n’est pas vitale, à l’inverse de la construction du projet.
Êtes-vous surpris d’avoir de si bons résultats aussi tôt ?
Quand on a croisé toutes les équipes, on s’est clairement dit à la mi-championnat qu’on avait quelque chose à défendre cette année. Il fallait que l’on joue pour voir ce que ça allait donner, mais je savais aussi qu’on aurait des difficultés dans la durée à cause d’un manque de régularité. On aurait pu faire la différence sur certains matches comme face au Pigeonnier ou à l’US Abbeville contre qui on n’a pas été aussi bon que l’on aurait dû l’être. Ce sont les défauts de nos qualités. Une équipe jeune manque de régularité dans la performance sur une saison. Maintenant, elle a appris de ça et on doit valider le ticket pour aller en R2.
Si on a la chance de monter, le R2 ressemblera à ce que l’on a fait cette année parce que quand tu joues la montée, tu n’as pas le droit à l’erreur.
Quand on ira au-dessus, on aura appris qu’il y a des gestions à faire, que l’on doit aborder les matches dans certaines conditions pour pouvoir être performant parce que si on ne se prépare pas tous mentalement, le mental n’est pas au bout. Si on a la chance de monter, le R2 ressemblera à ce que l’on a fait cette année parce que quand tu joues la montée, tu n’as pas le droit à l’erreur. On peut griller des cartouches mais il y a une gestion à faire. On a géré le RCA et Itancourt avec l’ambition de pouvoir clôturer la saison dès Itancourt mais on n’a pas réussi à le faire. Cette gestion fait partie des équipes qui gagnent en expérience. L’année dernière, quand on avait joué au RCA, on menait 2-1 et on était complètement sorti du match sur une toute petite décision arbitrale et on avait perdu. Cette année, on ne l’a pas fait. C’est comme ça que l’on progresse.
Tous propos recueillis par Romain PECHON avec Adrien ROCHER
CHAULNES – AILLY-SUR-SOMME
21ème journée de Régional 3t
Dimanche 27 mai, 15 heures
Stade Municipal, Chaulnes
Arbitre : M. Habibatni