S’il ne sera plus à la tête d’Ailly-sur-Somme la saison prochaine, Pierre-Alain Lavillette n’en demeure pas moins confiant quant à la capacité de sa future ex-équipe à assumer pleinement sa montée en Régional 2. Entretien.
Pierre-Alain, quel bilan dressez-vous de cette saison ponctuée d’une montée en Régional 2 ?
Il est très positif. On a atteint un objectif qui n’était pas forcément le nôtre au départ. Il l’est un peu devenu à l’issue de la phase aller, quand on avait joué tout le monde une fois. Mis à part Maubeuge, on n’avait pas eu le sentiment d’avoir affronté une équipe supérieure à nous. Avec une si jeune équipe, on manquait forcément de régularité, c’était donc difficile d’afficher de manière trop insistante la montée comme un objectif. Mentalement, ça aurait été compliqué de l’assumer. Pour preuve, on a eu un peu de mal à finir notre saison, on aurait dû acter la montée bien avant. Mais on l’a fait et c’est tout ce qui compte.
Qu’est-ce que cette montée représente dans le projet de développement du club d’Ailly ?
Ce ne sera pas une révolution mais une évolution positive. J’ai toujours dit que les joueurs se construisaient dans la compétition. Là, l’équipe va accéder à un niveau de compétition supérieur, chaque match va donc ressembler au match au couteau qu’on a pu jouer cette saison. Des matches sur lesquels on s’est plutôt bien débrouillé. Ce sera donc d’autant plus intéressant pour ce groupe de se construire à ce niveau de compétition supérieur. L’équipe a les moyens de le faire, il y a encore un gros potentiel d’évolution, même s’il y a quelques trous à combler. Je pense qu’Ailly aura les moyens de s’en sortir à l’échelon supérieur.
Cette montée doit tout simplement accélérer le processus de développement de la jeune garde du club…
Bien sûr. Après il ne faut pas que la marche soit trop haute, sinon ça peut casser ce processus d’évolution. Maintenant, je ne pense pas que le risque existe, ces joueurs ont les moyens pour s’imposer à ce niveau, de créer une émulation entre eux pour aller encore plus loin. Le niveau demandé ne me semble pas au-dessus de leurs capacités. Après il faudra que les résultats soient vite au rendez-vous. On sait qu’en l’absence de résultat, le mental peut s’écrouler assez rapidement. Ailly est armé pour répondre au défi du Régional 2.
L’idée est donc d’apporter quelques retouches à cet effectif et pas de tout chambouler…
Ce sera ça, oui. L’idée n’est pas d’aller chercher ailleurs ce qu’il y a déjà au sein du club. Le projet est clairement établi par les dirigeants du club, c’est de construire une équipe avec des joueurs formés au club. Cette saison, on a vu qu’il y avait vraiment une volonté de défendre ce maillot, un attachement au maillot de la part de l’ensemble de l’effectif. Il faut faire perdurer ça et pour que ça continue à exister il faut garder une ossature de joueurs formés au club. Aller chercher des joueurs qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, ce n’est ni dans le projet d’Ailly ni en adéquation avec les moyens du club. Cette époque est révolue pour Ailly. Des dirigeants aux supporters, je pense que tout le monde s’est identifié au groupe sur le terrain. C’est un groupe qui est né au sein du club, qui représente parfaitement les valeurs du club, qui a beaucoup de plaisir à se retrouver et à se rassembler sur comme en dehors du terrain. C’est cet état d’esprit qu’il faut préserver pour la suite.
Tous propos recueillis par Romain PECHON