Largement dominateur sur sa pelouse face à la réserve d’Itancourt, Ailly-sur-Somme a néanmoins contraint au match nul (0-0), la faute à un manque de réalisme dans les derniers mètres. Malgré tout, les Aillygeois gardent la tête et leur destin en mains en cette fin de saison. Entretien avec Pierre-Alain Lavillette à l’issue de cette ultime rencontre à domicile pour l’actuel leader de la poule G en Régional 3.
Au regard de la prestation de votre équipe, ce match nul doit être frustrant…
On est déçu parce qu’on a beaucoup de situations que l’on doit transformer en but mais on ne le fait pas. On est resté solide, on n’a pas pris de but malgré l’absence de notre défenseur central et c’est une belle satisfaction. Maintenant, il faut concrétiser les actions offensives que l’on a, on ne le fait pas suffisamment. Pas grand monde ne peut dire que l’on n’a pas été au-dessus d’Itancourt. On a été bien au-dessus, on a fait ce qu’il fallait pour être dans le match et il nous a manqué la réussite dans la finition de nos actions qui aurait permis de valider une belle performance. C’est un peu frustrant, ça restera tendu jusqu’à la fin et il faudra que l’on aille chercher un résultat à Chaulnes pour pouvoir valider notre ticket en R2.
Vous n’avez jamais été vraiment en danger…
Leurs situations n’ont pas été dangereuses, non. Il y en a eu une sur un contre, mais il y avait une main, l’arbitre de touche l’avait vu et serait revenu dessus. Ils n’ont pas eu de situation de pouvoir marquer, on les a bien pris, on a bien joué, on a été bon mais il a juste manqué ce petit brin de réussite qui fait que nos attaquants marquent ou non. On a manqué d’un peu de présence devant le but sur ces situations, on le travaille mais ce n’est pas encore suffisant.
A l’image de la semaine dernière, c’est encore beaucoup d’expérience pour cette jeune équipe d’Ailly…
C’est clair, oui ! On voit que l’on a une équipe jeune. On a fait une très grosse première mi-temps dans le jeu en faisant tourner le ballon et on les a fait courir. En deuxième, la fatigue aidant, on a un peu plus porté les ballons et on a été moins saignant dans nos actions offensives même si on a encore eu des situations. Si on en marque deux, il n’y a rien à dire parce qu’on a des situations franches de un contre un. L’expérience s’acquiert dans le fait d’être beaucoup plus déterminé dans la finition des actions parce qu’on n’en a pas assez pour l’instant, on ne pèse pas assez sur la défense. Avec un peu de recul, les jeunes joueurs doivent comprendre qu’en faisant tourner le ballon, on arrive à finir les matches en étant plus frais alors que quand on le porte ou que l’on retombe dans nos travers, on se fatigue et les fins de match sont difficiles. Ca a été un peu plus dur aujourd’hui, on prend un nouveau carton rouge très sévère et je me demande ce qu’il va nous arriver au prochain match. C’est le jeu. L’équipe s’amoindrit avec un blessé et un carton rouge sur ce match et on verra comment on va finir. On espère comme il faut.
Malgré votre exemption lors de la prochaine journée, vous gardez votre destin en mains…
J’ai dit aux joueurs qu’il ne fallait pas que l’on perde parce que ça éliminait Itancourt de la course à la montée. Notre objectif était de ne pas prendre de but parce que si on n’encaisse pas, on ne perd pas. Après, on voulait exploiter les situations offensives qui s’offraient à nous en respectant notre projet de jeu. On a respecté notre projet de jeu mais on n’a malheureusement pas su concrétiser les actions. Ca peut paraître comme un manque d’ambition, mais le fait de ne pas perdre nous avantage. La saison a été longue, il faut rester en course pour cette montée et on fait avec nos arguments. On a une équipe jeune, en devenir et la gestion de ces matches à pression, à enjeu, il faut qu’elle se construise. La semaine dernière, on a fait un gros match mental pour rester dans la partie malgré les faits qui ont eu lieu contre nous et je pense que les garçons ont pris beaucoup d’expérience. Aujourd’hui (ndlr : dimanche), je trouve que l’on a été très bon dans le jeu mais c’est dommage de ne pas avoir réussi à concrétiser notre domination dans le jeu parce qu’on l’aurait mérité.
Grâce à votre saison jusqu’à présent, vous vous êtes offerts la possibilité de se contenter de matches nuls contre des concurrents directs…
C’est un calcul, oui. Les joueurs sont là pour essayer de gagner les matches et je suis là pour essayer de me projeter sur la suite, regarder comment évoluent les choses. Je me projette à moyen et long terme avec l’effectif. Aujourd’hui, je le fais à court terme parce que c’est la fin de saison tout en sachant qu’il y a des choses qui nous éliminent, d’autres qui nous permettent de rester en course et d’autres qui nous la font gagner. Aujourd’hui, on a mis tous les ingrédients en place pour gagner cette course mais il n’a manqué que la finition parce que dans le jeu, on a été très bon. On a fait tout ce qu’il fallait pour rester en course et il n’a pas manqué grand chose pour la gagner.
Quel va être le programme d’Ailly-sur-Somme lors de cette semaine sans match ?
On va régénérer les corps et se mettre en action pour aller jouer ce dernier match avec l’ambition de clôturer cette saison de la meilleure manière possible. On a une très jeune génération, un projet qui partait sur le moyen terme mais à court terme, quelque chose se présente à nous et on va essayer de saisir cette opportunité. On sait que l’on est une équipe en devenir et on va essayer de valider ça lors de la dernière journée et j’espère qu’on se donnera les moyens de le faire.
Tous propos recueillis par Adrien ROCHER