Pierre-Alain Lavillette (Ailly) : « De la frustration de ne pas avoir tué le match »

Ailly
Adrien Rocher / Le 11 HDF

Repris sur le gong par le SC Abbeville (1-1), Ailly-sur-Somme peut éprouver de gros regrets après ce match nul comptant pour la 10ème journée de Régional 2. S’il a apprécié la prestation d’ensemble de ses joueurs, Pierre-Alain Lavillette aimerait que son équipe franchisse rapidement un cap dans le domaine de l’efficacité. Entretien.

Pierre-Alain, comment analysez-vous ce match nul concédé sur le fil par Ailly ? 

Je pense qu’on a maîtrisé notre match. On a concédé que très peu de situations à l’adversaire et celles concédées sont données. On a réussi à bien contenir leur projet de jeu offensif se basant sur un jeu long sur leur attaquant de pointe qui déviait sur les excentrés. On a vraiment fait un bon match dans l’ensemble, avec des occasions de but manifestes et il y a de la frustration de ne pas avoir tué le match quand on a eu l’opportunité de le faire.

C’est aussi satisfaisant de faire ce genre de prestation contre ce type d’adversaire qui est prétendant à la montée…

Effectivement mais c’est aussi très frustrant. Quand on ouvre le score, qu’on tient le score, qu’on a l’occasion de le faire grandir et que l’adversaire égalise vraiment à la dernière seconde, c’est difficile à encaisser. Il y a beaucoup de frustration à propos de notre inefficacité offensive. C’est encore le petit péché de notre jeunesse, il faut que des habitudes de courses se construisent pour ensuite devenir des automatismes. Pour preuve, on marque sur un coup de pied arrêté alors qu’on a une multitude d’occasions pour le faire dans le jeu. C’est ça qui est décevant alors que les joueurs ont vraiment de la qualité et des capacités, c’est ça qui est le plus frustrant. Il faut juste plus de rigueur et de concentration. Maintenant, on est aussi en train d’apprendre et quand on aura avancé dans ce domaine, ce sera vraiment intéressant.

En dépit de ça, le bilan est plutôt positif depuis votre retour ?

Oui, je constate des progrès. Maintenant, ils sont là parce qu’on est exigeant avec les joueurs. Parfois, ils pensent que je le suis un peu trop (rires), mais c’est nécessaire, c’est pour eux et ils savent que ce serait encore le cas si je revenais. J’ai toujours été dans cette exigence. Depuis que je suis revenu, on a perdu un match pour deux nuls et une victoire. Sur le plan comptable, ce n’est pas si beau que ça. Le plan est plutôt bon pour se maintenir si des équipes décrochent un peu mais on voit bien que tout le monde s’accroche au contraire. Il va donc falloir se battre et être plus régulier dans la concentration pour faire des différences.

Pour y parvenir, vous pouvez compter sur le renfort de Ludovic Demetz…

Clairement, oui. C’est un joueur qui a énormément de qualités sur et en dehors du terrain. Son niveau de footballeur apporte une vraie-plus value à l’équipe et son état d’esprit est aussi irréprochable. Il est toujours positif, il emmène les gamins vers le haut et met vraiment ses qualités individuelles au service du collectif. C’est vraiment chouette pour nous de l’avoir récupéré, c’est une certitude. Je pense que c’est aussi chouette pour lui de pouvoir à nouveau courir sur un terrain de football. Ce qui compte est qu’on prenne du plaisir ensemble.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

AILLY-SUR-SOMME – SC ABBEVILLE : 1-1 (1-0)

10ème journée de Régional 2

Dimanche 12 février, 15 heures

Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme

Arbitre : M. Trépagne

Buts : Lavillette (20′) ; (90′) pour Abbeville

AILLY : Lejeune – Benoit, Lavillette, Pailleux, Verkaik – Chappe, Leroux, Lamoot, Demetz – Dusssuelle, Testelin

Entrés en jeu : Cozette, Chevalier, Demonchy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *