Philippe Hinschberger ne sait pas si « l’Amiens SC est capable de gagner à Saint-Etienne »

Amiens SC Hinschberger
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Une semaine après son rebond contre Pau, l’Amiens SC a le droit à un gros morceau pour son match de la confirmation avec un périlleux déplacement à Saint-Etienne, samedi pour le compte de la 27ème journée de Ligue 2. Conscient de ce qui attend son équipe dans le Forez, Philippe Hinschberger oscille entre prudence et volonté de jouer le coup à fond. Entretien.

Philippe, dans quel état d’esprit l’Amiens SC aborde ce déplacement à Saint-Etienne, une semaine après ce succès tant attendu contre Pau ?

On a repris l’entraînement lundi après une victoire, l’état d’esprit n’est forcément pas le même qu’après trois défaites. C’était un peu plus léger, même si tout n’a pas été parfait contre Pau, notamment en seconde période. On attendait cette victoire et on a su aller la chercher, même parfois dans la difficulté. C’était important pour nous de repartir avec quelque chose de positif. Cela nous amène donc à ne pas aller à Saint-Etienne avec quatre défaites dans la musette, ce que je n’aurais vraiment pas aimé. D’autant qu’on va affronter une équipe en forme avec quatre victoires et un match nul sur les cinq derniers matches.

Quel est votre regard sur cette équipe de Saint-Etienne, en plein redressement depuis le début d’année civile ?

C’est une équipe qui a changé de visage au mercato d’hiver, en prenant des gens confirmés. J’en connais au moins deux (ndlr : Kader Bamba et Mateo Pavlovic). Ils ont monsieur plus (ndlr : Jean-Philippe Krasso) qui en est à treize buts et sept passes décisives, soit la moitié des buts de Saint-Etienne. C’est une équipe qui joue à peu près dans la même configuration que celle avec laquelle Laurent (Batlles) est monté avec Troyes il y a deux ans de cela. C’est une équipe complète, qui sait jouer en attaques placées, avec des joueurs clés dans les circuits comme Thomas Monconduit qui touche pas mal de ballons et Krasso qui est impliqué dans chaque action offensive. Ils ont des pistons qui envoient du pâté.

C’est donc un adversaire qui sait aussi se découvrir, ce sera à nous de profiter des brèches.

Quand tu imagines que Gaëtan Charbonnier n’est pas là, ça en dit long sur le potentiel de cet effectif. Ils savent aussi récupérer des ballons dans le milieu et aller vite vers l’avant. On n’oublie pas Kader Bamba qui ne démarre pas les matches mais qui amène sa patte à chaque match, dont le dernier avec ce penalty qu’il obtient contre Bordeaux. On se prépare donc à un match chaud, face à une équipe qui attaque beaucoup, qui a de très bons attaquants. C’est donc un adversaire qui sait aussi se découvrir, ce sera à nous de profiter des brèches. Il faudra aussi leur profiter des problèmes pour avoir le temps de respirer aussi.

L’Amiens SC est prêt pour relever ce défi ? N’arrive-t-il pas un peu trop tôt ?

La victoire contre Pau nous a fait du bien. Je ne sais pas si on sera capable de gagner à Saint-Etienne mais on se déplacera avec le maximum d’ambition qu’on pourra avoir. En tout cas, le moral est bien plus important après la victoire contre Pau. L’objectif est forcément d’enchaîner, c’est peut-être un peu trop optimiste ou présomptueux. On verra bien comment le match va se dérouler et on fera bien ce qu’on pourra. Hormis Pau, on ne joue que des adversaires bien classés actuellement. J’espère que dans un futur proche, ce sera un peu plus facile pour nous. On a perdu un peu bêtement contre Metz et Bordeaux dernièrement…

Pouvez-vous encore tirer des leçons du match aller ? 

A l’aller, je pense qu’on mérite de mener à la mi-temps. Ensuite, on s’auto-punit avec un penalty un peu sévère et bêtement concédé. Ensuite, notre dernière demi-heure était moins flamboyante et on était ressorti de ce match avec le sentiment d’avoir laissé passer notre chance en première période. Depuis, ils ont bien changé, notamment de gardien, mais globalement ça concerne la moitié de l’équipe.

J’y vais avec la ferme intention de leur poser des problèmes, si on n’est pas capable de ça on perdra le match.

N’est-ce finalement pas le match idéal pour voir l’Amiens SC se libérer, face à un adversaire qui concentre toute l’attention. Le tout une semaine après avoir fait un grand pas vers le maintien et avec une pression du résultat moindre de votre côté ?

Bien sûr ! On a gagné le match qu’il fallait après notre mauvaise période et on va le faire notre match à Saint-Etienne. On se met dans l’objectif de chopper le plus rapidement possible 42-43 points. C’est toujours l’objectif tant que tu ne l’as pas atteint et ensuite tu peux en définir un autre. S’il reste deux matches derrière, c’est compliqué. S’il en reste dix, tu peux encore tracer, ça peut libérer les gens. Quand Amiens monte, le championnat se termine sur cinq victoires de rang. Je ne dis pas qu’on peut le faire, je pense qu’on a laissé passer notre chance à un moment donné. On n’a pas été servi par la réussite, la chance et l’arbitrage. Maintenant, on a montré qu’on savait encore gagner et maintenant vogue la galère !

A quel type de match vous attendez-vous ? 

Il faudra être vigilant sur l’aspect défensif, notamment sur nos pertes de balle. On va souffrir, c’est clair. On va avoir du boulot défensivement, c’est clair. Il faudra être malin, très attentif et communiquer, notamment pour gérer leur milieu qui se déforme beaucoup. C’est un bon défi pour nous, un très bon match à jouer. J’espère qu’on sera à la hauteur de l’événement. J’y vais avec la ferme intention de leur poser des problèmes, si on n’est pas capable de ça on perdra le match. On les sait capables de toujours marquer un but.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *