Philippe Hinschberger (Amiens SC) : « Très content du match, déçu du résultat »

Amiens SC Saint-Etienne

Extrêmement frustré après le match nul de l’Amiens SC à Saint-Etienne (1-1), Philippe Hinschberger considère que les mêmes causes ont encore une fois produit les mêmes effets. De quoi laisser filer une nouvelle occasion de recoller au bon wagon. Entretien.

Philippe, avez-vous le sentiment de ramener un bon point de Saint-Etienne ?

On a fait un très gros match mais ce n’est pas un bon point pour moi. Sans prétention, on doit prendre trois points. En tout cas, on a fait notre match mais on n’apprend vraiment pas de nos erreurs. On ne peut pas se permettre le moindre égarement contre ce genre d’équipe et Nicholas Opoku fait une connerie ! Il perd un ballon bête le long de la ligne alors qu’il doit se protéger mais dégage-moi ça quand tu gagnes 1-0 ! Sur ce coup-là, il est coupable. Il y a encore plus de regrets car on prend le but sur un ballon dévié. Il y a de quoi avoir les boules. On ne peut pas donner des munitions comme ça à l’adversaire, on n’a pas le droit de prendre un but comme ça. C’est dommage parce que Nicholas est revenu avec de meilleures intentions depuis le passage à quatre. Sinon, je suis très content du match, de l’état d’esprit mais vraiment déçu du résultat. En quelle année, on doit perdre ce match ? En fait en quelle année on doit faire nul ? Pour moi, c’est comme une défaite ! Ce match est un peu le reflet de notre saison. Ils veulent tous jouer à très haut niveau mais à très haut niveau tu ne peux pas te permettre ce genre d’erreur. Je ne vois pas les défenseurs du Bayern commettre des erreurs comme ça.

La première demi-heure était tout de même assez inquiétante pour l’Amiens SC…

On a souffert sur la première demi-heure mais c’était prévisible. Les nombreux corners concédés nous ont permis de travailler notre défense de zone sur corners. On avait un stade avec 23 000 personnes qui poussaient. Sur le terrain, il y avait Krasso, Bamba, Badji, Nkounkou, Appiah ou encore Monconduit. C’est bien de rappeler les noms des mecs qu’on vient d’affronter. Sur la première demi-heure, on a eu du mal à attraper Krasso et Bamba. Kader nous a vraiment fait chier (sic) avec son positionnement. Mais déjà sur le dernier quart d’heure de la première mi-temps, ça commençait à aller mieux. Iron (Gomis) a même une grosse occasion en fin de première période. On sait aussi que Saint-Etienne est coupé en deux et on a dix ou douze balles de contre. On aurait aussi dû faire mieux dans ce domaine et finir nos occasions. Saint-Etienne a quoi en deuxième mi-temps ? Rien. Ah si le ballon capté par Régis (Gurtner) sur le tacle de Mamadou Fofana. En deuxième mi-temps, on avait le match en main, même si Bouchouari nous a fait très mal quand il est rentré, et on méritait juste les trois points.

Si on avait gagné aujourd’hui (ndlr : samedi soir), on pouvait se retrouver à huit points. En cas de victoire au Paris FC, mardi en match en retard, ça faisait plus que cinq points. Le tout avant de jouer Rodez samedi prochain à la maison.

On sent que les regrets prennent le pas sur tout le reste mais il y a tout de même pas mal de choses positives à retenir de ce match…

Bien sûr ! On a fait un gros match, il faut féliciter les joueurs. On a su être présent dans ce contexte d’un stade qui pousse et face à une belle équipe. Maintenant, on méritait vraiment les trois points. C’est positif de constater qu’on a bien appréhendé ce match. Saint-Etienne est une équipe qui attaque beaucoup, avec des pistons très haut qui ne défendent pas. A un moment donné, quand tu parviens à casser la ligne de pression, tu te retrouves quasiment avec des trois contre trois à jouer à chaque fois.

Pour une équipe de l’Amiens SC encore convalescente, c’est rassurant d’être capable de faire ce type de match…

C’est toujours chaud de jouer à Saint-Etienne et on a su garder nos nerfs. On se retrouve à dix points de Bordeaux avec un match en retard. Si on avait gagné aujourd’hui (ndlr : samedi soir), on pouvait se retrouver à huit points. En cas de victoire au Paris FC, mardi en match en retard, ça faisait plus que cinq points. Le tout avant de jouer Rodez samedi prochain à la maison. Encore une fois, on laisse filer des points. Sur les treize derniers matches, je pense qu’on a laissé filer quinze points en comptant Metz, Le Havre, Guingamp…Un paquet de match.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *