Leader provisoire en attendant la suite de cette 7ème journée de Ligue 2, l’Amiens SC a confirmé sa solidité en l’emportant contre Grenoble (1-0), vendredi en conclusion d’une intense semaine à trois matches. Content du rythme de croisière de son équipe, Philippe Hinschberger veut désormais maintenir le cap le plus longtemps possible. Entretien.
Philippe, voilà l’Amiens SC leader après cette victoire contre Grenoble
On est très heureux de cette place, qui est la résultante d’une combinaison de résultats. On aurait déjà pu l’être sur les deux derniers matches. Cela reste anecdotique même si ça fait toujours plaisir. Il y a un an de cela, on était en queue de classement et j’ai encore de la mémoire. Ce qui était important c’était de gagner. C’était très dur pendant 35 minutes, après c’était meilleure sur la fin de première période et notre deuxième mi-temps était plutôt bonne. Les entrants nous ont fait du bien. J’ai fait le choix de partir avec pas mal de joueurs qui avaient déjà joué il y a trois jours, ça s’est ressenti mais on avait prévu de faire des changements rapides. La solidarité jusqu’à la fin du match fait très plaisir.
Encore une fois, c’est dans la souffrance que l’Amiens SC arrache cette victoire…
On était dans une accumulation de matches, face à une équipe qui a joué assez bas. On n’était pas très inspiré en première période. Sans ouvrir les parapluies, on a aussi joué avec deux attaquants (ndlr : Tolu et Bandé) qui ne s’étaient jamais fait une passe de leur vie. C’était logique que ça manque un peu d’huile dans les rouages, notamment sur l’aspect offensif en première période.
Il a fallu un coup de pied arrêté pour que ce match se débloque…
Sur le but, on a retrouvé du jeu combiné pour perturber Grenoble. On a manqué de ça en première période, où il aurait fallu plus de proximité entre nos joueurs dans les 30 derniers mètres pour perturber cette équipe qui est opiniâtre défensivement. On a un peu ronronné en première période, il a manqué de jeu vertical, de passes qui vont vers le but adverse. Sur le but, l’action était un peu loin mais je pense que c’était plutôt bien joué. On a aussi des opportunités de creuser le score. Mathis (Lachuer) Doums (Fofana) et (Ange) Chibozo ont aussi fait de bonnes entrées. On est très content d’avoir tenu le score pour une fois.
Le regret est sans doute de ne pas se mettre à l’abri à la fin sur les situations en contre…
Bien sûr. Il y avait de la fatigue, tout le monde manquait un peu de lucidité. Je vois Tolu qui doit la mettre au sol pour Chibozo. Il doit aussi mieux contrôler sur le ballon d’Antoine Leautey, qui peut lui aussi marquer. Sur la fin de match, quand on ouvre le score et qu’on tient un quart d’heure, les espaces s’ouvrent. On aurait aimé marquer ce deuxième but pour se mettre définitivement à l’abri.
On est là pour entretenir cette dynamique, tout en gardant la tête sur les épaules. On ne pète pas plus haut que notre cul (sic).
Etes-vous surpris de vous retrouver leader après sept journées ?
A partir du moment où tu gagnes quatre matches sur sept, tu n’es jamais loin d’être premiers ! Pour certains, on a de la réussite, pour d’autres on ne fait pas de matches complets. Ce que je vois, c’est qu’on a réussi à gagner quatre matches, qu’on a bien retenu les leçons du Havre et du Paris FC. On a mené au score de nombreuses fois depuis le début de saison. On n’a pas fait de dingueries non plus ! Je trouve qu’on a un rythme à peu près régulier, même si c’est dans la douleur parfois. On ne s’attendait pas à ça mais on avait aussi envie de bien partir. Là, on a quand même un peu dépassé le départ.
L’Amiens SC va désormais avoir une pancarte de leader à assumer désormais…
Ce n’est pas ce qui va nous stresser. Si la semaine prochaine on n’a pas un résultat favorable à Caen, on laissera la place à d’autres. Aujourd’hui, on a gagné des matches qui nous permettent d’être dans les cinq premiers et on a simplement envie d’y rester. Etre premier, c’est sympa parce que tu reçois des messages de tes potes, c’est sympa.
Il faut désormais s’atteler à entretenir cette dynamique…
Tout à fait. On est là pour entretenir cette dynamique, tout en gardant la tête sur les épaules. On ne pète pas plus haut que notre cul (sic). On saura remettre tout ça en ordre dès la semaine prochaine. C’est quelque chose qui doit nous porter. On a fait quatre matches à domicile, je trouve que ce sont de belles soirées. Je ne me rappelle pas d’avoir vu le stade de la Licorne en ébullition comme ça l’an passé. C’est aussi l’objectif de tout le club et si l’équipe première peut porter cet objectif c’est plus facile.
Cette reconquête des cœurs avance bien…
Pour reconquérir ton public, il faut lui donner à manger ! Il faut des actions, des victoires, mener au score et gagner. Pour l’instant, les voyants sont au vert mais j’ai suffisamment d’expérience pour ne pas m’enflammer. En attendant, on va passer un bon week-end avec la satisfaction du devoir accompli. On est content d’avoir regagné un match. Quand on fait trois victoires puis deux nuls, on est pratiquement déçu de ne pas gagner, même si au Havre c’est miraculeux. Le fait de regagner nous permet aussi de rouvrir une série.
Propos recueillis par Romain PECHON
en espérant avoir une suite « les braqueurs 2 »
continuez comme ça, ça fait plaisir d’avoir un début de saison comme celui-là
ça change des 2 derniers ….