Présent à la conférence de presse de rentrée de l’Amiens SC, Philippe Hinschberger a évoqué la construction de son effectif, bel et bien réduit à la reprise, et ses aspirations pour sa deuxième saison à la tête du club. Déterminé à impulser un nouvel état d’esprit au sein de son vestiaire, il a également fixé quelques axes de progression dans le jeu.
La construction d’un nouveau groupe à l’Amiens SC
« J’avais donné une commande sur l’effectif depuis quelques semaines. J’avais trop de monde et j’en voulais moins… Point final. Je serai plus performant et l’équipe sera plus performante comme ça. Tout ça est vu depuis longtemps et on reprend avec un groupe réduit, des joueurs qui ne sont pas convoqués, malheureusement c’est comme ça. On n’a pas de cadeau à faire. Sur l’effectif, on est plutôt bien. On a un milieu de terrain moins fourni que l’année dernière, on a les défenseurs qu’il faut, des attaquants. Pour l’instant, s’il fallait jouer demain on est prêt à le faire avec une équipe qu’on connaît. On est en capacité de jouer avec 80% de l’effectif de l’année dernière. »
Un état d’esprit à changer
« Quand on fait le bilan de ce qui a été et ce qui a moins bien été dans notre vestiaire, on a manqué de leaders c’est clair. On avait un vestiaire un peu trop jeune, ça s’est amélioré avec notre mercato d’été et ensuite une bonne période en termes de résultat. Antoine et Abderrahmane, ce sont deux garçons qui ne suscitent ni souci ni de crainte particuliers. Antoine, je le suis depuis longtemps, depuis son passage à Niort. Il nous a toujours donné beaucoup de fil à retordre, c’est désormais à lui d’inverser ça et d’en donner aux défenseurs adverses sous ma direction. Abdourahmane va nous amener beaucoup de fougue et de jeunesse dans l’attente des autres mouvements. Après, à nous d’avoir un mélange juste et assez fin entre la jeunesse, l’expérience, à savoir des joueurs qui connaissent déjà le championnat, des gens un peu plus vieux et d’autres plus jeunes qui vont nous apporter de la fougue. C’est une mini-société et on espère ne pas rencontrer le même genre de problème que la saison dernière. J’avais aussi donné une commande sur l’effectif depuis quelques semaines. »
Au-delà du recrutement, on attend d’avoir un vrai groupe, qui doit mieux fonctionner que celui de la saison précédente
Sa vision sur le recrutement de l’Amiens SC
« On a des potentiels départs mais personne ne sait si ça va arriver et quand ça va arriver. On a prévu des pistes de remplacement, ce qui est important. On a déjà recruté Antoine (Leautey) Abderrahmane (Barry) a des postes où on avait un besoin. La suite du recrutement doit amener une réelle plus-value dans tous les domaines, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire, au niveau de l’état d’esprit. Au-delà du recrutement, on attend d’avoir un vrai groupe, qui doit mieux fonctionner que celui de la saison précédente. On a gagné neuf matches la saison dernière, c’est insuffisant, on est aussi resté pendant 22 matches – entre la première et la douzième journée puis les dix derniers – en n’en gagnant que deux. Il faut bien se poser les questions sur ce parcours global, notre parcours à l’extérieur qui était insuffisant. On a aussi été champion du match nul, non pas parce qu’on ne voulait pas gagner mais peut-être parce qu’on n’arrivait pas à le faire. Il y a aussi les coups de pieds arrêtés. J’ai trois-quatre directions que je vais proposer à mes joueurs et sur lesquelles je veux travailler pour améliorer notre rendement. »
Sa vision sur la saison à venir en Ligue 2
Entre Metz, Saint-Etienne et Bordeaux, si Bordeaux est là, il y en a déjà un des trois qui ne va pas monter. On sait aussi qu’un club sur cinq va descendre. C’est une Ligue 2 qui s’annonce très relevée, avec une quinzaine de clubs qui a déjà connu la Ligue 1. Personnellement, je vais avoir un match sur cinq où je vais retrouver un ancien club, entre Metz, Laval, Grenoble, Niort et Le Havre. On va commencer par Metz et terminer par Laval, c’est toujours des petits clins d’œil et ça confirme que je suis plus proche de la fin que du départ. »
Propos recueillis par Romain PECHON