Philippe Hinschberger (Amiens SC) : « On est rentré sur le terrain avec un train de sénateurs »

Hinschberger Amiens SC

Battu au terme d’un match prolifique par l’Union Saint-Gilloise (3-4), l’Amiens SC a terminé sa préparation estivale sur une mauvaise note, à une semaine du lancement de la saison et de la réception d’Auxerre. Au-delà du score, Philippe Hinschberger n’a pas vraiment apprécié le comportement d’ensemble de ses joueurs. Entretien.

Que retenez-vous de ce dernier match de préparation ?

C’était un match plutôt animé. On a payé notre première demi-heure catastrophique. On est rentré sur le terrain avec un train de sénateurs et c’est une très bonne leçon. On s’est fait remuer par une belle équipe. On a joué de belles équipes belges mais comme on a pratiquement battus les deux autres, on s’est dit que la troisième ce serait facile, mais ce n’est pas le cas. On n’a pas fait ce qu’il fallait sur les pertes de balles, sur nos compensations. Qui plus est, on offre un but, mais on ne peut pas en tenir rigueur à Régis parce qu’il nous en sort encore trois ou quatre aujourd’hui. Sans lui on peut peut-être en prendre sept. On s’est fait transpercer sur des pertes de balles et des contres qu’on a très mal gérés. Plus que le résultat, c’est un très bon avertissement avant Auxerre.

L’Amiens SC termine sa préparation par une défaite prolifique

Vous voyez donc ce match comme un avertissement ?

Bien sûr ! Quand on arrive et qu’on ne met pas les ingrédients de base comme les courses, l’intensité, l’agressivité, la volonté de défendre, ce n’est pas possible. Cela a ressemblé à la première mi-temps de Charleroi avec une équipe un peu plus constituée. Mon équipe-type m’a renvoyé dans mes 22 ! Certains garçons n’ont pas marqué de points.

Le seul que je peux sortir du lot aujourd’hui, c’est (Mathis) Lachuer.

Était-ce prévu de changer de charnière à l’heure de jeu ?

Ils ont été mauvais. Emmanuel (Lomotey) n’avait pas envie de jouer, il avait deux de tension, Formose (Mendy) sort un tacle au bout d’une demi-heure qui lui aurait valu un carton rouge en Ligue 2… Mais il n’y a pas qu’eux. Le milieu n’a pas été aussi performant, devant on n’a pas trouvé Tolu et Adama (Diakhaby) a perdu beaucoup de ballons. Si on additionne le tout, on ne peut pas gagner de match. Mais on revient quand même de 2-0 à 2-1 puis de 3-1 à 3-3. C’est un truc de malade. On rate un penalty aussi. C’est plutôt pas mal, on a montré qu’on pouvait marquer des buts. Maintenant, c’est plutôt défensivement mais c’est l’ensemble de l’équipe. Quand tu vois les Belges courir et puis nous, ce n’était pas le même sport. Courir, ce n’est pas une qualité de footballeur, c’est une qualité de tête. Tolu sauve son match avec son but parce qu’on ne l’a pas vu. Il doit en faire plus aussi, mais tout le monde doit en faire plus. Le seul que je peux sortir du lot aujourd’hui, c’est (Mathis) Lachuer. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Il a couru, récupéré des ballons, orienté. Le reste s’est contenté de trop peu. Il faut se rappeler qu’on est des joueurs de Ligue 2 et qu’il faut courir avant toute chose.

Amiens SC : Valentin Gendrey, le perdant de la préparation estivale ?

Allez-vous élever la voix ?

Il y a des comportements qui m’ont agacé, certains comportements d’équipe sur la première demi-heure. Sur le dernier quart d’heure et le début de deuxième mi-temps, on a mis le réveil. Ensuite, quand tu es à 3-3 un peu miraculeusement, tu dois garder le score. On est en préparation, les résultats n’ont pas trop d’importance mais ton comportement global doit être de qualité et adapté à la situation. Quand tu reviens de 3-1 à 3-3 tu n’as pas le droit de prendre le quatrième, qui plus est sur un contre.

Propos recueillis par Romain PECHON et Louis WIART

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *