En dehors du coup à Caen, l’Amiens SC a logiquement concédé sa deuxième défaite de la saison le week-end dernier. Face à Niort, un adversaire à la peine depuis quelques semaines, Philippe Hinschberger espère que son équipe va parvenir à maintenir sa bonne dynamique à domicile pour tout de suite repartir de l’avant. Entretien.
Philippe, avez-vous ressenti des signes de cassure après la défaite à Caen ?
On a fait huit matches, gagné quatre, fait deux nuls et perdu deux. Si à chaque fois que l’on perd un match, on en gagne trois derrière comme après Metz, je signe tout de suite. On verra notre capacité de réaction, c’est intéressant. On l’avait eu après Metz et sur ce match de Caen, on a commis des erreurs semblables. On a fait trop de bêtises pour espérer ramener un résultat même si notre première mi-temps était cohérente. On a manqué de poids offensif pour leur poser des problèmes. A 2-0, ils ont relâché un peu, on a trouvé des espaces mais on ne va pas être catastrophé parce qu’on perd un match. Perdre à Caen, vous connaissez mon avis sur eux ! On perdra d’autres matches cette saison.
On a un savoir faire à domicile que l’on doit faire perdurer.
On est toujours un peu mieux à l’entraînement après une victoire qu’une défaite, c’est certain, on a évacué les problèmes que j’ai pu localiser pour se projeter directement sur Niort. On a fait une semaine d’entraînement correcte, on a mis en place ce que l’on veut faire contre les Chamois et surtout, on a une dynamique à domicile avec trois victoires et un nul, même si on n’a pas été étincelant à chaque fois. Il faut se rappeler de ce que l’on a mis dans nos matches pour les gagner. Je ne vais pas dire qu’on est confiance mais on a un savoir-faire à domicile que l’on doit faire perdurer.
Qu’entendez-vous par « savoir-faire » ?
Gagner des matches ! Si je prends par rapport à la saison dernière, on n’avait toujours pas gagné à domicile. On est largement en avance par rapport à tout ça. C’était un objectif qui était demandé, une direction à prendre. Je suis content qu’on l’ait prise. On sait gagner 1-0, on l’a fait trois fois cette saison. Ce n’est pas mon score préférentiel mais ça donne trois points. Quand on ne prend pas de buts, on a toujours des occasions pour marquer. A Caen, même sans être très bon offensivement en première mi-temps, on frappe, on a le pénalty, on aurait pu prendre l’avantage. Ce match aurait pu être tout autre. On n’a pas non plus marché sur nos adversaires à domicile mais on a su les jouer en notre faveur en étant costaud défensivement sans ballon et ensuite il faudra être obligé de rentrer dans leur bloc. On va être obligé de prendre des risques, se désorganiser, c’est toujours ce même problème d’équilibre et à chaque perte de balle on s’exposera à des contres. On a retrouvé des belles soirées à La Licorne avec une équipe de l’Amiens SC qui a montré de la générosité, de la solidarité. On n’en demande pas plus. On a envie de mettre les ingrédients d’un match à domicile à chaque fois.
A quoi vous attendez-vous contre Niort ?
C’est une équipe qui vient de changer d’entraîneur et va repartir sur autre chose. On peut voir un changement notable dans le système de jeu. Ca reste une équipe qui est dans les mêmes dispositions que les années précédentes parce que c’est assez jeune, dynamique, ça court, aime défendre, est habile en contre avec un « monsieur plus ». Le Havre a eu du mal à trouver des situations pour se mettre en position de scorer chez eux. Ils ne sont pas sur un régime de résultat très bon sur les derniers matches et on ne s’attend pas à ce qu’ils viennent la fleur au fusil.
Est-ce le bon match pour retrouver tout de suite de la confiance, notamment défensivement ?
On n’a pas joué des petites équipes non plus. Il y a eu Le Havre, Caen, le Paris FC. On sait qu’un adversaire sur deux dans ce championnat sera difficile, on a su profiter d’adversaires de calibre moindre pour gagner contre eux, ce qui est une bonne chose. Après, que l’on prenne des buts contre Caen, Metz, Le Havre, ce n’est pas infamant. Aujourd’hui, tu n’as pas envie de jouer contre Sochaux ! On est allé gagner 1-0 là-bas et depuis, ils ont fait cinq victoires. On n’a pas tellement encaissé que ça en dehors des six en deux matches contre Metz et Caen, mais ce sont des buts similaires avec de grosses erreurs.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Adrien ROCHER
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.