Philippe Hinschberger (Amiens SC) : « Content d’avoir stoppé l’hémorragie »

Hinschberger Amiens SC
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Après une entame de match assez laborieuse, l’Amiens SC a donné le sentiment de monter en puissance lors de son match nul à Valenciennes (1-1), lundi pour le compte de la 16ème journée de Ligue 2. Une finalité suscitant des sentiments partagés chez Philippe Hinschberger, même si la satisfaction prend finalement le dessus sur les regrets. Entretien. 

Philippe, quel est votre sentiment après ce match nul de l’Amiens SC ?

On a plutôt fait un bon match, hormis le premier quart d’heure assez difficile avec un Valenciennes assez dynamique. On s’est globalement partagé la première mi-temps. On marque et on prend un drôle de but. A chaud, j’ai le sentiment qu’on a eu la maitrise en seconde période, beaucoup même. On a toujours cette difficulté à marquer plus avec un manque de justesse dans les trente derniers mètres, parce que nos tirs ne sont pas cadrés, parce que nos centres n’arrivent pas assez. Ce sont nos pistes d’amélioration. C’est bien de ne pas avoir concédé grand chose sur la seconde période, hormis une grosse occasion où on est un peu responsable. Je suis content d’avoir stoppé l’hémorragie, ce qui était notre objectif.

N’êtes-vous pas un peu déçu que l’Amiens SC n’ait pas converti ses grosses occasions en fin de première période et en milieu de seconde période ?

Maintenant, j’ai le sentiment qu’on doit gagner ce match sur notre production de la seconde période. On a pris de mauvaises habitudes en termes d’efficacité offensive, il ne faut pas que ça s’installe trop longtemps et il ne faut pas qu’on en parle trop non plus. Il y avait la place pour le gagner. C’était un bon match, enlevé, avec deux équipes qui ont fait de bonnes choses. J’ai un peu eu peur sur le début de deuxième mi-temps, où on a rendu beaucoup de ballons. Après si on met le deuxième but, je pense qu’on gagne ce match. Je n’ai pas fait beaucoup de changements parce que j’étais plutôt satisfait de notre maîtrise collective.

La satisfaction prend quand même le pas sur les regrets ?

C’est un point à l’extérieur, c’est mieux que nos deux derniers déplacements. Comme je dis, je reste un petit peu sur ma faim mais je suis content du match qu’on a produit. Bien sûr que j’aimerais qu’on soit plus habile dans les trente derniers mètres mais on est peut-être aussi face à nos limites. Je suis content qu’on ait stoppé cette putain (sic.) de série. C’est un point qui nous fait du bien, même si on aurait pu en prendre trois comme zéro sur la fin. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. On restait quand même sur quatre défaites, c’est quand même beaucoup. On n’était pas dans la crise, parce qu’on avait pris beaucoup de points avant, mais il fallait stopper ça.

Vous n’avez finalement pas hésité à faire jouer Régis (Gurtner)…

Sur Régis, à partir du moment où le médical à donné son accord et à partir du moment où ce que j’ai vu dans la semaine était satisfaisant et qu’il se sentait de jouer, c’était logique de le faire jouer. C’est notre gardien numéro 1, il ne fallait pas trop se poser de question.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Gaël Kakuta, buteur pour l’Amiens SC sur ce match ?

J’ai bien aimé son match, son positionnement. Il était dans tous les bons coups. Il a eu les bonnes orientations et je trouve son carton jaune vraiment sévère pour l’anecdote. Il manque juste quelqu’un à côté de lui, un peu comme Iron (Gomis) l’a fait sur une situation en première période qu’on doit convertir. C’est exactement ce genre de projection que je veux voir autour de Gaël à ce poste de 9 1/2 qui est son poste selon moi. Pour moI, c’est un joueur de trente dernier mètres. Il a le talent et les prises de balle fulgurantes pour s’exprimer dans cette zone. Son but récompense son bon match.

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Formose Mendy ?

Il a pris un genou dans la tête et il est K-O là. Il va se réveiller mais il est plutôt pas bien actuellement. Il ne pourrait pas faire un deuxième match derrière celui-ci.

Antoine Leautey est entré en cours de match. Où en est-il dans son processus de retour ?

C’est toujours la question, le faire commencer ou pas ? Mais là, il a explosé pendant 25 minutes. Après il a fait 4-5 entraînements avec nous donc je préférais être prudent car on a un match dans quatre jours et on aura sûrement besoin de lui. Par contre, je tiens à souligner la performance de Youssouf Assogba qui a fait son premier match avec nous. Il a joué parce qu’Owen Gene était blessé. S’il avait été disponible, c’est lui qui aurait joué. Youssouf a vraiment fait son match et aurait même pu marquer en première période avant de terminer le match en défense centrale. Il faut souligner sa performance, son sérieux.

Propos recueillis par Romain PECHON avec Clément ROSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *