Victorieux à seulement deux reprises depuis la mi-octobre, l’Amiens SC a dégringolé au classement avant la réception de Bordeaux, ce lundi en conclusion de la 25ème journée de Ligue 2. Et une semaine après la déroute subie à Annecy, une réaction est vivement attendue pour éviter que la saison ne tourne définitivement au vinaigre.
L’Amiens SC au bord de la rupture avec son public ?
Après avoir suscité le courroux de ses supporters la semaine dernière en livrant une prestation aux allures de parodie de match à Annecy, l’Amiens SC est plus que jamais en quête de rachat face à Bordeaux, pour ce qui aurait dû être un match au sommet de ce championnat de Ligue 2. « Ce lundi, c’est le jour du pardon, avance Philippe Hinschberger. Il faut qu’on se fasse pardonner après le match contre Annecy qu’on vient de rater. On sait que faute avouée est à moitié pardonnée. » Reste à savoir quelle attitude le public, lassé de vivre inlassablement les mêmes déceptions, va adopter durant cette rencontre de la dernière chance.
« Si on est bons sur ce match, le public sera avec nous. C’est comme ça que ça marche », estime Philippe Hinschberger. Pas sûr que l’ensemble des supporters de l’Amiens SC partage le point du technicien lorrain. « Ma patience a des limites et on vient d’atteindre le point de rupture, confie Cédric, habitué de la tribune Est. Cette saison est un vrai gâchis. Sans dire qu’Amiens avait la certitude de pouvoir jouer la montée, les joueurs, le staff et surtout les dirigeants ne se sont pas donné les moyens pour jouer le coup à fond. J’en ai marre d’être complice de tout ça et je ne suis pas sûr d’aller au match contre Bordeaux. »
Après un début de saison idyllique, où l’Amiens SC « avait renversé l’opinion publique » selon Philippe Hinschberger, la côte de désamour entre le club et ses supporters est de nouveau importante. « Chez les joueurs, on ne retrouve pas l’état d’esprit de guerrier qu’on a cru entrevoir en début de saison, constate Cédric. Quant à la direction, elle a sabordé la saison en ratant encore une fois le mercato d’hiver. Comment est-il possible d’en arriver à encore louper un joueur (ndlr : Kalifa Coulibaly) parce qu’on s’y prend à la dernière minute ? Le côté amateur, ça va cinq minutes. Surtout que pour amasser l’argent et ne jamais le réinvestir dans l’équipe, on est des professionnels dans ce domaine. »
Dès lors, pas sûr qu’une simple victoire contre Bordeaux, aux allures de pansement sur une jambe de bois, suffise à faire oublier des dernières semaines décevantes à tous les niveaux. Deux ans et demi après avoir promis une revanche inexistante, l’Amiens SC suscite aujourd’hui une déception à la hauteur de l’espoir entrevu en début de saison. L’histoire d’un éternel recommencement ou presque depuis le départ de Christophe Pelissier.
Romain PECHON
le match du pardon, le rebond, le sursaut, les grandes ambitions et les grandes désillusions, ça fait 3 saisons qu’on entend ça…
c une équipe qui ne veut pas être ambitieuse et qui se satisfait d’une certaine suffisance
l’asc va finir 13 ou 14e à sa vraie place
la différence avec les saisons précédentes, c’est qu’avant, amiens partait des places de relégables pour monter vers le milieu de tableau et là c’est l’inverse ça dégringole
heureusement j’ai gardé une capture d’écran au moment où amiens a été 1er …. ça fera un souvenir 🙂 car c’est pas prêt de se reproduire …..
Le jour du pardon ?
Pas une victoire à domicile depuis octobre! C’est trop tard les pardons.
Ah mais le match va avoir de la visibilité alors là ils vont se remuer pour le prochain mercato.
Trop tard.