Pereira Da Costa libère le RC Lens à Marseille !

David Pereira Da Costa RC Lens
Johnny Fidelin/Icon Sport

Vainqueur contre Montpellier la semaine dernière, le RC Lens affrontait Marseille pour ce qui s’annonçait être un duel de haut vol. Si le spectacle n’était pas forcément au rendez-vous, l’intensité physique, elle, était de mise. Avec une dernière demi-heure agitée, les Lensois profitent d’une frappe contrée pour ouvrir la marque et ainsi glaner trois précieux points au Vélodrome.

Une première période très physique

D’entrée, les Marseillais mettent la pression et sont au-dessus. Surtout avec le ballon, dont ils monopolisent la possession (67 % en 1ère période). Pour autant, les occasions ne fusent pas pour Marseille, qui n’arrive pas à concrétiser. Côté lensois, la première frappe cadrée intervient un peu plus tard, avec Loïs Openda, d’un tir bien trop timide pour inquiéter Pau Lopez (11′). Quelques minutes après, Seko Fofana croit percer la défense de l’OM, mais Matteo Guendouzi effectue un retour propre et reprend le ballon (20′).

Si le RC Lens parvient à exister, notamment en contre-attaque, c’est bien Marseille qui dicte le rythme. En atteste la frappe d’Amine Harit, bien arrêtée par un Brice Samba vigilant (30′). Seulement, les occasions sont rares, tant le jeu est haché par un nombre de fautes incroyable. En un peu plus d’une demi-heure, 21 fautes sont commises. Les deux équipes se renvoient la balle au travers de tirs peu dangereux et qui n’inquiètent pas les portiers respectifs. Même si Marseille croit ouvrir le score, quand Nuno Tavares entre dans la surface des Sang et Or. Son centre ne trouve personne au second poteau, encore une occasion avortée (40′). L’image de la première période est presque celle du nez en sang de Frankowski, sans oublier Pape Gueye au sol, inquiet pour ses ischios. Entre rythme cassé et occasions timides, cette affiche ne tient pas vraiment ses promesses de spectacle.

La partie s’est emballée, Lens en a profité

Avant la 60ème minute, peu de tirs à dénombrer. Bien rentré des vestiaires, Seko Fofana réalise un show dans la défense marseillaise. À deux reprises, il pénètre la surface de Marseille, sans pour autant parvenir à créer un véritable danger. C’est dans la dernière demi-heure que le match s’emballe. Défenseur naturel, Chancel Mbemba se retrouve dans la surface lensoise, ballon au pied, et tire. Sa frappe est repoussée par les genoux de Brice Samba, solide sur les appuis (63′).

Par la suite, Wesley Saïd, fraîchement entré en jeu, ainsi que Seko Fofana, combinent. Ce dernier tire, mais voit Pau Lopez bien se coucher pour faire la parade (67′). La séquence se poursuit pour les Sang et Or, qui bénéficient d’une faute de Leonardo Balerdi en entrée de surface. Derrière, le coup franc tiré par David Pereira Da Costa ne donne rien (70′). Pourtant, cet homme est l’ange gardien, puisqu’il délivre tout le peuple lensois d’une frappe lointaine, déviée par le malheureux Balerdi (79′). Rien ne viendra bousculer ce résultat, hormis quelques incursions marseillaises maladroites.

Désormais, le RC Lens possède 27 points, soit quatre de plus que Marseille, qui reste quatrième de Ligue 1. Les Lensois sont les nouveaux dauphins du PSG, en attendant le match de Lorient.

Pavel CLAUZARD

Marseille – RC Lens : 0 – 1 (0 – 0)

12ème journée de Ligue 1

Orange Vélodrome, Marseille

Arbitre : Benoît Millot

Buts : Pereira Da Costa (78′)

Avertissements : Kolasinac (14′), Rongier (23′), Tudor (23′, entraîneur) et Guendouzi (65′) pour Marseille ; Sotoca (34′), Onana (38′) et Haidara (50′) pour le RC Lens

Marseille : Lopez – Clauss (Kaboré, 80′), Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Gueye, 22′), Tavares – Guendouzi (Payet, 76′), Rongier (c.), Veretout, Harit (Under, 76′) – Sanchez (Dieng, 76′)

Remplaçants (à choisir parmi) : Blanco (g.), Kaboré, Touré, Gueye, Gerson, Under, Suarez, Payet, Dieng

Entraîneur : Igor Tudor

RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina, Machado (Boura, 82′) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Onana (Pereira Da Costa, 56′) – Sotoca, Openda (Saïd, 56′)

Remplaçants : Leca (g.), Barry, Boura, Fortes, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Buksa, Saïd, Claude-Maurice

Entraîneur : Franck Haise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *