À quelques heures des retrouvailles de Paulo Fonseca avec l’Italie pour un amical, le technicien lillois a accordé une interview au Corriere dello Sport. Entre autres, il évoque le projet du LOSC, la Coupe du Monde ou encore son adversaire de ce soir, le Napoli.
Au sujet de Naples
Le Portugais n’a pas tari d’éloges concernant les Napolitains. « Le Napoli va très vite, aussi bien en Serie A qu’en Ligue des Champions. C’est la démonstration d’une stratégie intelligente. Vous pouvez vendre des joueurs importants et vous améliorer. Les clubs ne comprennent pas toujours cela », explique-t-il. À la question du vainqueur du Scudetto cette année, comprenez le championnat italien, Fonseca répond que Naples est « un candidat sérieux ».
Sur le projet du LOSC
Certes, Paulo Fonseca est revenu de nombreuses fois sur les raisons de sa venue à Lille. Néanmoins, son propos au média italien est intéressant. « J’ai accepté cette proposition car ils m’ont confié un projet de développement dans lequel je peux proposer mon idée du football. C’est une année zéro, voyons où nous pouvons aller », confie le Portugais. Quant aux ambitions au classement, l’entraîneur du LOSC ne veut pas en faire une obsession et parle d’atteindre « les huit premières places ». Paradoxalement, Fonseca est revenu sur la débâcle subie à domicile contre le PSG (1-7) à la fin août. « Ce n’était pas sympa, non. Mais tu sais quoi? Ce fut un moment important dans notre parcours de croissance. Et j’ai aimé l’attitude courageuse de l’équipe », avoue le coach. Bluffant.
La Coupe du Monde au Qatar
Son avis lui a également été demandé sur le Mondial qui s’est achevé dimanche dernier avec le sacre de l’Argentine. Deux Dogues étaient présents au Qatar, que sont Jonathan David et Timothy Weah. Le Portugais a accordé une petite attention à l’Américain. « Ce sont deux jeunes hommes très professionnels. Weah a une humilité folle et est souple. Avec moi, il joue aussi arrière. Son père est venu lui rendre visite lors du dernier match avant la pause. Heureusement, nous avons fait bonne impression », concède Fonseca.
Aussi, le technicien lillois a été interrogé sur Azzedine Ounahi, jeune marocain évoluant au SCO d’Angers et qui va quitter cet hiver son club. Paulo Fonseca ne cache pas qu’il a eu des intentions à son propos. « J’ai essayé de l’emmener avec moi à Lille cet été, mais ils ne nous l’ont pas donné. C’est un champion. Maintenant, je pense qu’il ira dans un grand club », confie-t-il.
La suite de l’entretien est à retrouver dans le Corriere dello Sport.
Pavel CLAUZARD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.