Paulo Fonseca (LOSC) : « Pas en colère contre mes joueurs »

Fonseca LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

A l’issue de la cinglante défaite du LOSC face à Paris (1-7), Paulo Fonseca trouvait une explication simple à la déroute : la supériorité du PSG. Malgré une telle débâcle, le coach portugais salue le courage de ses joueurs, qui ont respecté la philosophie de jeu souhaitée. L’entraîneur lillois avait également une attention particulière pour les supporters.

Comment expliquez vous ce très lourd revers ?

C’est un moment difficile quand on perd de la sorte. Les joueurs sont tristes, mais on doit accepter. Ce match est facile à expliquer, ils étaient meilleurs que nous. Le début du match était difficile. On a essayé, c’était important pour moi de voir les joueurs essayer. Mais la différence est tellement grande et elle se voit sur le terrain.

Malgré tout vous avez continué à jouer, était-ce une volonté de rester dans votre philosophie ?

Je dois avouer, sept buts c’est beaucoup, mais je ne suis pas en colère contre mes joueurs. Quand on construit une équipe, un projet, et que je demande du courage, je ne peux pas être en colère. On n’a pas changé parce que c’était le PSG, c’est notre identité. On a essayé de presser haut, c’est notre philosophie, pour moi c’était important que les joueurs essayent. En face, ils ont des bons joueurs, un bon entraîneur. On peut faire mieux défensivement, mais la qualité des joueurs en face était trop élevée. C’est notre personnalité, on a eu des bons passages dans ce match. On a essayé de récupérer les ballons hauts. Cela me donne de la confiance pour le futur.

Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour la suite ?

C’est une lourde défaite, mais on doit réagir. On va analyser ce match. Je veux le même courage que l’on affiche depuis trois matches. On doit apprendre, mais je dois protéger les joueurs. Je ne veux pas que cette défaite affecte la confiance des joueurs. On continuera à le faire. Je veux des joueurs forts, qui répondent dans les moments difficiles.

Pourquoi Rémy Cabella était absent ce soir ? Envisagez-vous une sanction plus lourde à l’avenir pour Mohamed Bayo ?

Rémy avait un problème à la dernière séance, hier. On espérait qu’il soit prêt mais il avait encore mal. On n’a pas pris de risque. Concernant Bayo, il n’était pas là pour des raisons disciplinaires. Demain, on parlera avec le président et on verra ce que l’on fera.

Qu’est-ce qui vous a impressionné chez la Paris Saint-Germain ?

Tout ! Ils sont très bien organisé. C’est difficile d’arrêter des joueurs comme Messi, Neymar et Mbappé quand ils sont bons et motivés, on l’a vu aujourd’hui. On doit féliciter le PSG, et avancer.

Vous avez changé les deux défenseurs latéraux, la bonne solution n’est pas encore trouvée ?

Je pense que notre problème n’était pas les latéraux, mais les centraux. Ils sont bien entrés dans le dernier match. Je pense que l’on n’a pas de problème avec les latéraux.

Vous avez décidé de titulariser Yusuf Yazici à la place de Rémy Cabella du fait de sa blessure, sa prestation vous a plu ?

On s’est préparé toute la semaine avec Rémy dans l’équipe, mais avec son problème, il fallait un joueur qui collait à ce qu’on voulait faire. Yusuf a essayé, techniquement c’est un très bon joueur. On ne doit pas oublier que c’était son premier match. Il a essayé de défendre, je ne peux rien dire de plus sur sa performance.

L’entraîneur du LOSC a tenu à prendre personnellement la parole après la conférence de presse pour remercier les supporters :

Je voudrais également remercier nos supporters qui ont été avec nous pendant tout le match, qui ont continué à nous soutenir, même pendant les moments difficiles. Ils ont donné de la voix pendant toute la rencontre. Merci à eux.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *