Trois victoires en trois matches pour le LOSC, Paulo Fonseca est forcément ravi après le succès héroïque acquis face à Monaco (4-3). Par ailleurs, il devient le premier entraîneur lillois à compter 22 points après 12 journées depuis René Girard en 2013. Entretien.
Malgré deux grosses erreurs, la rencontre se termine bien. Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé ?
C’était un match très spectaculaire. Je pense que c’est le genre de matches et de performances que les supporters veulent voir. Je suis très heureux d’être au milieu de tout ça et de pouvoir participer à ça. Nous méritons cette victoire, car nous avons bien joué. Même après le but, on a su revenir dans le match, on n’a pas abdiqué. On a pris l’ascendant et notre équipe a fait preuve de beaucoup d’ambition. Nous avons marqué quatre buts, nous aurions même pu en mettre plus, ça aurait pu arrondir le score. C’est vrai qu’il y a eu ces erreurs, ça fait partie du procédé, de notre façon de jouer également.
Malgré les erreurs, il y a eu une très belle réaction de votre équipe. Ça prouve la force de caractère visible depuis la victoire contre Lens. On sent beaucoup plus de confiance dans cette équipe…
Effectivement, on a trouvé les ressources mentales, on a montré beaucoup de confiance. Après le fait que Monaco ait repris l’ascendant sur le match, on a su montrer du caractère et beaucoup de personnalité. Ce n’est pas facile, certaines équipes qui n’ont pas cette force mentale auraient certainement sombré contre une grande équipe comme Monaco. On y a cru et on a mis beaucoup de personnalité dans ce match.
Quand vous étiez à la Roma, vous aviez dit que Pau Lopez avait fait une petite erreur. À l’époque, vous ne lui aviez pas parlé. Parlerez-vous à Lucas Chevalier demain et si oui, qu’allez-vous lui dire ?
Lucas est encore un jeune joueur. Ça pouvait être embêtant s’il n’avait pas réagi, mais il a fait preuve de confiance. C’est quand même lui qui a évité le 4-2. Faire ce genre d’erreurs fait partie du processus dans lequel il est, de grandir. Ce sont des erreurs qui peuvent arriver. Je ne sais pas si c’est une nécessité de parler avec lui, j’irais parler. Je sais qu’il a su reprendre confiance après cette erreur. Comme je l’ai dit, il a sauvé l’équipe à un moment clé de la partie.
Le fait de voir l’équipe marquer quatre buts, sans un seul de Jonathan David, votre meilleur buteur, est-ce un signe important ?
Pour moi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. Il faut se créer des occasions, et je pense qu’il a été actif sur tous les fronts. Il n’a pas marqué, c’est vrai, mais il a crée et ouvert des espaces. En créant des ouvertures, il s’est aussi démené sur le front de l’attaque. Je pense qu’il a travaillé pour l’équipe.
On a vu un très bon Rémy Cabella qui fait énormément de bien depuis son retour. Que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?
Il a fait un match incroyable. Pas seulement quand il avait le ballon, parce qu’il a été aussi très agressif, il a beaucoup pressé. Son jeu sans le ballon est très important, mais on sait qu’avec, c’est un joueur avec beaucoup de qualités. Je peux saluer la performance de toute l’équipe, car elle a été au top.
Paulo Fonseca, vous avez dit que Jonathan David était partout et s’est démené. Est-ce qu’à force de courir, il n’a pas perdu de lucidité devant le but ?
Il s’est créé des opportunités, mais il a travaillé pour l’équipe. Si c’est le cas, alors elle va aussi travailler pour lui. Normalement, je ne parle pas forcément de ce genre de choses, mais je peux prendre l’exemple des derniers matches qu’on a joué contre Lens et Strasbourg. Je tiens à souligner l’importance des entrants et des remplaçants qui ont parfois fait la différence. Ils ont mis de l’agressivité, ils ont pressé, donc leur entrée est importante. On a vu que Carlos (Baleba) et Mohamed Bayo ont été très importants lorsqu’ils sont entrés.
Un mot sur Alexsandro qui a remplacé José (Fonte), ce qui n’est jamais facile. Au moment où il marque ce but, il vient vous voir et on sent comme une forme de libération. C’est un joueur qui avait besoin de retrouver de la confiance…
C’est vrai qu’après le match du PSG, il était un peu en perte de confiance. Mais ces dernières semaines, il a vraiment travaillé et franchi des échelons. Il s’est beaucoup impliqué. Aujourd’hui, il a eu cette opportunité de jouer et il l’a bien prise, puisqu’il n’a pas fait d’erreurs et a été rassurant, tout en marquant.
Propos recueillis par Arthur LASSERON