Paulo Fonseca (LOSC) : « On a su réagir rapidement »

Paulo Fonseca LOSC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

Paulo Fonseca, l’entraîneur du LOSC, s’est rendu en conférence d’après-match à la suite de la victoire des Dogues contre Toulouse (2-1). Outre la victoire de ses joueurs, il est revenu sur le scénario du match, ainsi que les différents choix effectués concernant les joueurs. Il a également été question de la trêve internationale.

Vous avez gagné un match que vous n’avez pas dominé, ce qui n’est pas beaucoup arrivé au LOSC cette saison…

Je suis d’accord avec vous. Effectivement, ça a été un match très difficile. On le savait, j’avais beaucoup échangé avec les joueurs avant le match. Toulouse est une équipe costaud et difficile à jouer. C’est une équipe très physique avec, on l’a vu dans le match, beaucoup de duels. Je pense que nous aurions dû nous appuyer un peu plus sur Jonathan Bamba, Adam Ounas ou Jonathan David. On a parfois perdu le ballon, reculé, puis ensuite c’était difficile de récupérer le ballon. Nous avons été de temps en temps en position basse, mais nous nous sommes créés des opportunités. Finalement, nous avons les trois points et c’est ce qui est le plus important pour nous.

Vous encaissez un but assez rapide après la mi-temps. En revanche, vous avez la réaction qui vient assez vite derrière. J’imagine que c’est une satisfaction ce que vous montrez à ce moment-là ?

En effet, on a su réagir rapidement après l’égalisation de Toulouse. Ils sont revenus au score et on a su marquer de suite, pour ensuite reprendre l’avantage. On aurait dû se créer plus d’espaces et prendre plus de risques, parfois il y a eu de mauvaises décisions. Dans les 30 derniers mètres, on s’est crée la bonne opportunité et on a remporté ce match.

Pourquoi avoir titularisé Leny Yoro à la place d’Alexsandro ? C’était une surprise pour pas mal de monde …

Tout simplement parce que Leny travaille dur et il travaille bien avec nous. Je pense qu’il méritait d’être sur le terrain ce soir. La façon dont il travaille avec le groupe et les tâches qu’on lui donne, c’est un très bon garçon. Il n’a que 16 ans, il a fait un bon match. Effectivement, il y a eu une erreur, la seule erreur du match. Sinon, je pense qu’il a fait un match solide pour un jeune de son âge.

Un petit mot sur la performance d’Adam Ounas ?

Adam nous apporte une chose très importante, c’est son talent individuel. Techniquement, il est très très fort, surtout en un contre un. C’est un joueur très imprévisible qui fait de bons choix. Le problème, c’est qu’il n’est peut-être pas à 100 % au niveau de sa forme physique. Il faut qu’il s’accroche. Il n’avait pas joué beaucoup avant de nous rejoindre, donc je suis persuadé qu’à l’avenir, en travaillant, il va être de plus en plus important.

Puisqu’on parle de performance individuelle, Lucas Chevalier a confirmé sa bonne première prestation à Marseille en sortant des arrêts importants…

Il a fait un super match. On peut dire que ça a été l’un des meilleurs joueurs du LOSC ce soir. Il a encore fait preuve de caractère et de personnalité, ce que j’ai beaucoup apprécié. C’est un joueur important, ses partenaires le ressentent au niveau de la confiance.

La trêve internationale va-t-elle faire du bien pour travailler avec les joueurs, notamment les recrues ?

Ce sera un peu difficile, car nous n’aurons pas beaucoup de joueurs. Ils ne seront que six ou sept, car tous les autres seront en sélection nationale. D’un côté, c’est une bonne chose, car cela veut dire que nous avons beaucoup de joueurs qui sont des internationaux et auront du temps de jeu. D’un autre côté, sans nos joueurs, ça va être difficile de travailler de cette manière. On va probablement faire venir quelques joueurs de l’équipe réserve (LOSC B), car sinon il y en aurait trop peu.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires