Quatre jours après la domination subie à domicile (1-7), le LOSC prépare son déplacement de vendredi en Corse du côté de l’AC Ajaccio. Déterminé à rebondir avec son équipe, Paulo Fonseca visera la victoire contre les Ajacciens et veut voir son équipe des Dogues jouer son jeu pour ramener la victoire à la maison et ainsi retrouver la confiance.
Quelle a été votre méthode pour passer à autre chose après cette défaite assez large ?
C’était un moment compliqué, mais aussi un moment nouveau pour moi. Il a fallu faire comprendre aux joueurs qu’il ne fallait pas dramatiser. On a subi un revers et il va falloir se relever très rapidement. Nous avons besoin de joueurs qui sont forts et qui sont solides. Le football, c’est pour ceux qui sont forts. La semaine a été bonne, même si le premier jour, nous n’étions pas dans les meilleures dispositions après cette défaite. Nous voulons réagir et nous remobiliser.
Qu’est-ce que les joueurs ont appris de cette lourde défaite et vous, qu’avez-vous appris ?
Je ne veux pas vraiment donner de détails sur le match en lui-même. De toute façon, nous avons vu le match et il était très compliqué. Je pense que nous ne nous étions pas préparés de la meilleure des manières. Pour le prochain match, nous avons fait beaucoup d’analyse. Nous avons analysé nos erreurs, le match du PSG. On a mis le doigt sur des détails, des points qu’il fallait travailler à l’entraînement et qu’il fallait améliorer.
Est-ce qu’il y avait des joueurs plus émus que d’autres par cette défaite ? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’apporter du sang neuf dans l’équipe ?
Vous le verrez demain ! C’est toujours facile de critiquer, on sait qu’on est dans la critique, il faut l’accepter. Perdre un match 7 à 1, ce n’est pas réjouissant. Maintenant, ça ne change rien sur ma façon de travailler avec eux, ce que je pense d’eux et la confiance que je leur accorde. Je parle ici de tous les joueurs. Ma décision sera celle du prochain match, si j’ai envie de punir quelqu’un, je pense que je devrais être le premier puni. En dépit du résultat, j’ai vu des choses positives de la part de mes joueurs dans ce match.
Avez-vous eu des nouvelles rassurantes de la pelouse d’Ajaccio ?
En effet, j’avais vu le match contre Lens et c’est vrai que nous étions inquiets par rapport à la qualité du terrain. Pour autant, c’était il y a 2 semaines et j’espère que depuis, ça s’est amélioré. Je ne veux pas chercher d’excuses. C’est sûr que ce sera compliqué de développer notre jeu sur une pelouse qui n’est pas de bonne qualité. En tout cas, je suis sûr que le club d’Ajaccio a fait le nécessaire pour améliorer la qualité de la pelouse.
Vous avez dit qu’il manquait Timothy Weah et Rémy Cabella. Qu’en est-il de Mohamed Bayo ? Peut-il jouer en réserve contre Lens dimanche ?
J’ai échangé avec le président et Mohamed Bayo ne sera pas dans le groupe à Ajaccio. Il ne jouera pas non plus avec l’équipe B.
Concernant l’évolution de cette sanction, allez-vous voir au jour le jour ou peut-on imaginer qu’il revienne contre Nice ?
Nous avons pris la décision conjointement avec le président. Aujourd’hui, il est dans l’équipe réserve. Il fera son retour quand il sera prêt, aucune date n’a été fixée. Comme je viens de le dire, il nous rejoindra au moment voulu.
Source : LOSC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.