Très handicapé au niveau de sa défense, Paulo Fonseca pourra malgré tout compter sur un retour offensif dans son effectif. Si sa charnière centrale sera à redessiner, le technicien du LOSC possède quelques certitudes. Il veut corriger le tir face à une formation lyonnaise qui leur cause du tort cette saison. Entretien.
Paulo Fonseca, sans José, sans Bafodé, sans Tiago, ça fait beaucoup d’absences en défense. Contre Lyon, vous risquez d’avoir une défense centrale très jeune. Cela vous inquiète-t-il ?
Non ! J’ai confiance en tous mes joueurs. C’est vrai que nous jouerons peut-être avec Leny (Yoro) et Alexsandro, sans oublier Tim (Weah) et Gaby (Gudmundsson). Je suis confiant.
Considérez-vous Lyon comme un des gros du championnat encore, même s’ils sont un peu derrière ?
C’est une grande équipe avec beaucoup de bons joueurs très forts, avec un bon entraîneur. Je regarde la qualité de l’équipe et les joueurs, et je pense que ce sera un match fort, difficile. Comme tous les matches, nous voulons jouer bien, dominer, gagner avec une grande équipe.
En Coupe de France il y a deux semaines, vous aviez pris deux buts très rapidement contre Lyon. Depuis, avez-vous travaillé là-dessus ?
J’ai parlé avec les joueurs, du fait que c’est très important de commencer le match bien. Après, c’est très difficile de jouer contre Lyon, Lens ou le PSG si on ne commence pas le match de la bonne manière. Au dernier match, c’était une première mi-temps difficile, car nous ne trouvions pas de solutions sur le terrain dans ce match. Après, la réponse de l’équipe a été très bonne. En seconde mi-temps, nous avons fait ce que nous devons faire normalement, avec une grande équipe. C’est pourquoi je suis confiant, motivé, les joueurs aussi.
Vous faites souvent monter des jeunes dans l’effectif. Le fait qu’il y ait peu de joueurs disponibles en défense va vous inciter à en amener des nouveaux ?
Nous n’avons pas d’autres solutions. Si nous avons besoin, nous avons Simon (Ramet) et peut-être faire jouer un milieu comme défenseur central. C’est vrai que nous avons cette solution, j’espère que nous n’aurons pas de problèmes. Nous devons trouver des solutions.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD