À peine quelques jours après le succès des Dogues à Clermont, Paulo Fonseca est désormais focus sur Reims. Entre les prestations individuelles de ses joueurs et la préparation du prochain match, le technicien portugais se livre. Entretien.
Paulo Fonseca, contre Clermont, vous avez décidé d’aligner Alan Virginius, auteur d’une très bonne préparation. Est-ce que ce qu’on a vu de lui montre l’écart entre les matches de préparation et la compétition ?
Je suis très content de ce qu’Alan a fait lors de la préparation. Aujourd’hui, c’est un joueur prêt à jouer tout un match. Il a bien joué et a bien travaillé. C’est un joueur totalement préparé pour jouer. Les matches de préparation sont très importants, mais très différents. Je pense que nous avons fait de très bons matches. C’était très important pour le premier match de la reprise contre Clermont.
Avez-vous regardé le dernier match de Reims et qu’en avez-vous pensé ?
Ce sera un match très très difficile. Avec le nouveau coach, ils n’ont pas perdu les dix derniers matches. L’entraîneur a fait un bon travail, ils jouent très bien. C’est une équipe différente aujourd’hui. Le match était très positif contre Rennes. J’aime la façon de jouer de l’équipe.
Par rapport à ce match qui se jouera lundi, est-ce qu’il y a des consignes particulières pour ce soir ?
Naturellement, nous serons aujourd’hui avec la famille à la maison. Demain, nous devons retourner faire notre travail. C’est un jour normal pour moi, mais le match est très important. J’ai parlé aux joueurs sur le fait d’être équilibrés.
Jouer un lundi à 17 heures est assez inhabituel. Est-ce que cela vous embête un peu ?
Oui, ce n’est pas facile pour les supporters, je comprends. Ce n’est pas notre faute. Je veux dire un mot pour les supporters : ils doivent venir à Pierre Mauroy. C’est très important d’avoir les supporters pour nous.
Cela fait quelques conférences que vous parlez en français. Est-ce quelque chose qui représente vos efforts dans l’intégration ?
Merci ! J’essaye. Ce n’est pas facile, mais je pense que c’est très important. Non seulement ici, mais aussi avec les joueurs.
« Momo » Bayo a marqué son premier but mercredi. Est-ce que depuis ce moment-là, vous l’avez trouvé change ?
C’est très important pour un attaquant de marquer. Il a marqué. Pour sa confiance, c’est important, mais aussi pour l’équipe. Avoir trois joueurs qui peuvent jouer, c’est important. Bayo travaille bien, il est plus motivé aujourd’hui avec son but. C’est normal. Le plus important est qu’il a plus de confiance.
En début de saison, vous avez aligné Tiago Djalo en tant qu’arrière gauche. Contre Clermont, il a été très bon en défense centrale. Aujourd’hui, arrivez vous à tirer le meilleur de lui avec José à ses côtés ?
Je pense que pour les autres défenseurs centraux, l’expérience de José est importante. Tiago est dans un bon moment, il a fait une bonne préparation et a bien joué les matches. Il est arrivé contre Clermont dans une bonne forme. Pour moi, Tiago a fait un grand match. Il doit continuer à travailler pour maintenir cette prestation.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD