Renversé de manière spectaculaire par l’OL en début de semaine, le LOSC a tout de même son destin en main avant les deux derniers matches de la saison. Et s’il a insisté tout au long de la semaine avec ses joueurs pour leur rappeler ce qu’ils font de bien, Paulo Fonseca reconnaît que son équipe manque peut-être un peu de maîtrise et de maturité dans cette gestion du money-time.
Le LOSC face à la pression du podium
« Nous devons déjà penser à gagner nos deux derniers matches. Si on le fait, on pourra passer devant Brest. L’équipe est très jeune et peut-être que nous n’avons pas l’expérience pour jouer avec cette pression à ce moment de la saison. Pour autant, nous avons une nouvelle opportunité et nous devons tout faire pour gagner. Je pense que nous devons simplement penser à ce que nous avons fait cette saison. Terminer en Europa League, ce serait déjà meilleur que les dernières saisons. Maintenant, nous sommes en position pour pouvoir faire plus et nous voulons vraiment faire plus. Pour cela, il faut simplement gagner nos prochains matches. »
Evacuer la déception du match contre Lyon
« Je parle toujours avec les joueurs pour leur dire que le football est fait pour les personnes fortes. Nous devons réagir positivement sur les deux derniers matches. J’ai montré aux joueurs ce qu’ils ont fait. Si nous en sommes ici, à ce moment de la saison, c’est parce que nous avons fait des choses extraordinaires. Il faut croire en nos capacités collectives et individuelles. On a montré qu’on pouvait gagner n’importe quel match. L’objectif de cette semaine était de faire comprendre à nos joueurs nos énormes capacités, apporter de la positivité au groupe, de la motivation, c’est le principal. »
Libérer l’équipe sur les deux derniers matches
« Ce n’est pas une question d’attitude, c’est une question de gestion des moments du match. C’est très visible que les joueurs veulent vraiment gagner. Peut-être que cette volonté bloque certaines capacités de joueurs. Les derniers matchs sont difficiles pour tout le monde, que ce soit celles du haut ou celles du bas. Nous pouvons voir les résultats de chacun. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et c’est une situation nouvelle pour eux. Cette pression est une bonne pression, je leur dis tous les jours. C’est la pression que je veux toute ma vie. La pression difficile est celle qu’il y a à Metz, au Havre, chez les équipes qui luttent pour le maintien. C’est une question de mental. Nous avons parlé pour travailler sur cet état d’esprit. On a tout fait pour apporter de la tranquillité avant le match. »
Une saison déjà réussie pour Paulo Fonseca
« Etre quatrième pour Lille, c’est magnifique. Quand la saison a démarré, si quelqu’un m’avait dit qu’il croyait au podium à ce stade de la saison, honnêtement ce n’était pas possible. Quand on compare les investissements des équipes, ce que Brest et Lille ont fait, c’est magnifique. C’est pour ça que nous n’avons rien à perdre. Nous avons tout à gagner. On a déjà assuré l’Europa League. Lille a 6-7 joueurs de grande valeur. Et le LOSC peut faire beaucoup d’argent avec ça. »
Source : LOSC
Crédits photo : Iconsport