La semaine dernière, le LOSC a montré un beau visage au Parc des Princes, malgré le résultat. C’est ce que retient Paulo Fonseca, très appliqué à la tâche et qui est très concentré sur la réception de Brest. Le Portugais demeure confiant, et ce, face à un bloc bas. Entretien.
Paulo Fonseca, comment s’est passée la semaine ?
Très bien. On a compris ce qu’il s’est passé. C’est vrai que nous avons fait un bon match, mais nous avons perdus. On a parlé des dernières minutes du match, mais l’équipe s’est vraiment motivée. Nous sommes prêts pour le match demain.
Quel était le problème sur la fin de match, l’expérience ?
C’est aussi tactique ! Car dans les dernières minutes du match, je pense que nous n’avons pas bien géré. Nous avons beaucoup de situations de contre-attaques, puis le PSG en a. Il faut mieux contrôler les dernières minutes et peut-être est-ce aussi l’expérience. À ce moment-là, nous devons attendre. Il faut nous améliorer pour le futur.
Avec le recul, auriez-vous préféré que vos équipes jouent toutes les transitions à fond ou qu’au contraire, qu’elle mette le pied sur le ballon ?
Je parle toujours aux joueurs de défendre et avoir le ballon. Derrière, nous devons l’avoir plus souvent et ne pas prendre de risques. Il y a la possibilité d’avoir plus le ballon et de contrôler le match.
Jonathan David et Benjamin André peuvent rater le match contre Lens s’ils prennent un carton jaune face à Brest. Allez-vous prendre en compte cela ?
Non. Comme toujours, je pense d’abord au prochain match, donc contre Brest. Les deux joueurs joueront demain.
Que pensez-vous des progrès de Timothy Weah au poste de latéral ?
Je pense qu’il a les caractéristiques pour être un latéral. C’est un latéral différent. Ici, nous jouons avec l’un plus haut. Par exemple, si Timothy joue dans une équipe avec trois défenseurs centraux, je pense que ce sera plus difficile s’il doit faire comme Bafo’ (Diakité). Quand on a la possibilité d’avoir plus de liberté pour l’attaque, je pense qu’il pourrait être latéral. Je suis très content, car ce n’est pas facile pour un joueur comme un attaquant de jouer latéral. Tim comprend bien les situations et il est un joueur d’équipe, qui génère beaucoup de confiance. Il joue très bien les matches qu’il joue.
Le match à Brest avait été très fermé. Comment comptez-vous déverrouiller cette rencontre ?
C’est vrai que nous avons perdus deux points au match aller. Nous voulons gagner demain et savons que ce sera un match difficile. Il n’y a pas beaucoup d’espaces, donc je pense que la stratégie de Brest sera la même qu’à l’aller. Nous avons beaucoup de difficulté à trouver les espaces. Demain, ce sera comme ça.
Qu’est-ce qui a changé dans votre équipe entre temps et est-elle en mesure de mieux bouger les blocs bas ?
Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes plus prêts pour jouer face à des blocs bas. Nous avons analysé, nous avons regardé ce qu’il s’est passé. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour jouer face à Brest.
Quand José (Fonte) n’est pas disponible, vous avez potentiellement trois jeunes joueurs en défense. À ce moment-là, leur donnez-vous plus de consignes ou pas ?
Quand José joue, il est capitaine et est un leader. Être jeune ne change rien, j’ai confiance aux quatre défenseurs sur le terrain. C’est vrai que José a beaucoup d’expérience, il parle beaucoup avec Tiago et les autres jeunes joueurs. Le joueur qui jouera demain sera prêt.
Comment on passe d’un match très médiatisé à une rencontre comme celle-là ?
C’est vrai que ce sont deux matches différents. Nous devons changer notre état d’esprit. Contre une équipe comme le PSG, tous les joueurs sont très motivés. J’ai parlé avec les joueurs : nous devons être plus concentrés. Peut-être que ce match contre Brest peut être plus difficile. Ce sera à la maison, nous devons gagner. Je pense que les joueurs sont très motivés.
Tous propos recueillis par Pavel CLAUZARD