Paulo Fonseca (LOSC) : « C’est très important de démarrer fort »

Fonseca LOSC
Sandra Ruhaut/Icon Sport

Pour sa première au Stade Pierre-Mauroy, Paulo Fonseca n’a pas fait dans la dentelle en terrassant l’AJ Auxerre (4-1). Le nouvel entraîneur des Dogues tirait évidemment beaucoup de positif de cette rencontre, mais sans non plus tomber dans une euphorie précoce.

Paulo, félicitations pour cette première victoire, est-ce qu’elle vous satisfait entièrement ?

Je suis très content de la victoire, mais pas que. Aussi par la manière dont nous avons gagné. Nous n’avons pas laissé la moindre occasion à Auxerre en première période. Après le quatrième but, il y a eu un peu de relâchement, mais ce n’est que la première journée.

On a vu vos avants créer beaucoup de mouvements, quel était le plan de jeu offensif ?

Je ne peux pas tout dire, mais le principal objectif est de trouver le bon espace dans le bon timing. Ils savent qu’ils peuvent changer de position. Rémy Cabella et Jonathan Bamba ont bien travaillé, mais aussi Jonathan David. Je veux cette mobilité, et les joueurs comprennent à quel point c’est important de trouver l’espace.

Mener 2-0 au bout de trois minutes, n’est-ce pas une situation difficile et particulière à gérer ?

J’ai dit aux joueurs, c’est très important de démarrer fort, avec de l’intensité. Le premier but est un très joli but. On doit démarrer tout le temps avec cette intensité. Cela amène de la confiance à l’équipe et aux joueurs. La Ligue 1 est dure, on doit s’améliorer et se projeter sur le prochain match.

Vous jouiez contre un promu, cela peut justifier le score lourd ?

Chaque match est différent. On a vu Auxerre, on a préparé ce match pour trouver des espaces entre les lignes. Je veux avoir cet équilibre à domicile comme à l’extérieur. Le prochain match sera différent à Nantes.

Angel Gomes était positionné plus bas qu’à son habitude, c’est un rôle dans lequel il s’épanouit ?

Benjamin (André) et Angel ont fait un grand match. Ils ont le courage pour être le moteur de l’équipe. Ils ont bien fait ce que l’on avait préparé. Angel peut jouer à plusieurs postes, mais j’aime comment il a joué à ce poste. On verra par la suite.

Rémy Cabella a également fait forte impression…

Rémy est techniquement très fort. C’est un joueur différent, il connait le jeu. Il a besoin de travailler défensivement et il l’a bien fait aujourd’hui. Pour moi c’était important de voir comment Rémy travaillait défensivement.

Yusuf Yazici est-il un joueur sur lequel vous comptez pour la saison à venir ?

Yusuf est ici, je compte sur lui. On verra ce qu’il se passe jusqu’à la fin du mercato. Mais il est là.

Vous avez donné ses premières minutes en pro à Carlos Baleba, pourra-t-il être titulaire dans les semaines à venir ?

Je ne connaissais pas Carlos avant cet été. C’était une grande surprise. Il travaille très bien. Je l’avoue, au début de semaine j’avais des doutes pour savoir s’il serait titulaire ou non, car il a fait une bonne présaison. Mais c’est un jeune joueur, il mérite de découvrir la Ligue 1 aujourd’hui. Il aura d’autres opportunités. L’âge n’importe peu, tout est une question de confiance.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *