Paulo Fonseca (LOSC) : « Ce sera un très beau match »

Paulo Fonseca LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

À la veille du Derby du Nord, Paulo Fonseca a été interrogé par les journalistes en conférence de presse. Pour son premier derby avec le LOSC, de nombreux sujets ont été évoqués. Il n’a pas manqué d’évoquer son approche de cette rencontre, l’après Lorient ou encore l’état d’esprit de l’équipe.

On vous a quitté à Lorient très déçu par le résultat le scénario. Comment avez-vous attaqué cette semaine qui se conclut contre le voisin lensois ?

Effectivement, on a beaucoup échangé après le match de Lorient. On a un peu travaillé sur ce qu’il fallait améliorer. Je dois admettre que c’était une très bonne semaine avec de bonnes séances d’entraînement. On sait qu’il y a un gros match qui nous attend. C’est un match très spécial pour tout le monde.

Dans votre carrière, vous avez connus de nombreux derbys très chauds, notamment en Italie. Que connaissez-vous de la rivalité entre le LOSC et Lens aujourd’hui ?

Je sais que c’est évidemment une grosse rivalité entre les deux équipes. Ce sera mon premier derby ici. Par le passé, j’ai vécu ça entre la Roma et la Lazio, c’étaient vraiment des très gros matches. Maintenant, ça reste une rencontre comme une autre, dans le sens où on vise les trois points. Par contre, je comprends l’environnement pour tout le monde et l’engouement autour de ce match. Néanmoins, ce que je veux vivre, c’est ce qui se passera sur le terrain. Je suis sûr que ce sera un très beau spectacle pour tout le monde.

Il y avait beaucoup de supporters ce matin à l’entraînement. Qu’est-ce que cela éveille en vous, pour votre groupe, de voir ce soutien ?

C’est tout simplement incroyable cette atmosphère. Effectivement, ça nous booste, il y a de l’énergie et de très bonnes vibrations avec nos supporters. Je pense que si je le pouvais, j’aimerais avoir ce genre d’ambiances à tous les entraînements !

Psychologiquement, n’avez vous pas peur que cet appui des supporters mette de la pression sur les épaules des joueurs ? Dans votre discours, allez-vous dire de ne pas avoir peur de décevoir ?

Encore une fois, il faut voir ça comme un match comme un autre. Même s’il est spécial comme on le sait. Il ne faut pas qu’on se mette trop de pression. Elle fait partie de notre métier, on l’a au jour le jour. On sait que ce sera un gros match, on est armés pour et on va se battre.

Vous avez déjà huit points de retard sur Lens et neuf sur le podium. Est-ce que cela ne rajoute pas une pression de résultat ?

La pression est la même. Ce n’est pas parce qu’il y a une histoire de différence de points qui est là que ça change quoi que ce soit. La pression est avec nous tout le temps. Ce qui va changer, c’est la façon dont les joueurs vont percevoir, entre l’ambiance et le stade plein. Sinon, ça ne change pas grand chose.

C’est important dans ce genre de matchs d’avoir des relais d’expérience. L’est-ce d’autant plus ici avec des joueurs comme Benjamin André ou André Gomes pour parler aux jeunes et les rassurer ?

Les joueurs expérimentés doivent accompagner nos jeunes joueurs qui ressentent différemment ces ambiances. Benjamin André ou André Gomes sont des habitués de ces matches-là. Évidemment, je compte sur eux pour faire passer le message auprès des plus jeunes.

Pouvez-vous parler de votre adversaire, qui met autant d’intensité que vous et qui joue vers l’attaque comme vous ?

Je dois admettre que Lens est une des meilleures équipes en France, avec une identité de jeu très particulière. Il y a beaucoup de stabilité avec le coach, qui est là depuis 3-4 ans et fait bien tourner le tout. Cette équipe met beaucoup d’intensité dans les duels, mais pas seulement offensivement. On s’attend à un match relevé, j’en doute absolument pas. Je ne donnerais pas de détails sur la stratégie. On veut dominer, on veut les presser, on veut prendre des initiatives. Néanmoins, je reconnais la qualité de l’adversaire.

Selon vous, est-ce que le métier d’entraîneur comme de joueur est de donner du spectacle et des émotions au public, surtout dans des matches comme Lens ?

Je suis persuadé que contre Lens, ce sera un très beau match avec du spectacle. En même temps, je pense que ce sera différent, car les deux équipes ont leur identité propre et forte. Personne ne changera son système de jeu. Je suis sûr que les gens qui vont se rendre au stade vont voir un beau match, avec deux équipes qui seront là pour gagner. Mais je pense que ce sera équilibré, avec pas forcément beaucoup d’occasions.

Source : LOSC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *