Après un gros enchaînement de matchs, le LOSC a eu une semaine pour préparer son déplacement à Marseille. À la suite d’un beau succès à Montpellier (1-3), les Dogues auront l’occasion d’enchaîner une deuxième victoire consécutive contre l’OM. Paulo Fonseca a évoqué en conférence de presse le prochain match, ainsi que les remplaçants des blessés, tout en parlant de football sur l’aspect tactique.
Il y a un gros joueur qui s’est montré décisif à chaque fois quasiment, c’est Jonathan Bamba. En quoi est-il important dans votre système de jeu ?
Effectivement, je l’ai déjà précisé, Jonathan est un joueur très important pour nous. C’est un joueur très intelligent qui s’adapte très bien à notre système de jeu. Aussi, ça lui permet de s’épanouir sur le terrain. Il s’implique énormément, aussi bien offensivement que défensivement, il prend beaucoup d’assurance et a une bonne vision du jeu. Il sait bien se positionner au bon moment, notamment dans la profondeur ou sur les passes courtes. C’est important de lui faire comprendre ce que j’attends de lui, ainsi que travailler des mouvements qui seront reproduits en match.
Le fait que Marseille joue en Ligue des Champions va vous donner l’avantage de la fraîcheur physique. Pensez-vous que cela va compter dans le match ?
On sait que Marseille est une équipe avec de grosses qualités, que ce soit individuellement ou en groupe. J’ai eu l’occasions de regarder plusieurs de leurs matchs, et même lorsqu’ils changent de joueurs, ça ne change pas la qualité sur le terrain. Peut-être qu’après ce match de Champions League, ils vont faire rentrer du sang neuf. Je pense que ça ne changera rien au contenu de leur jeu. On sait que ça va être un match relevé, difficile et engagé. Ils ont une façon particulière de jouer, on l’a vu face à Tottenham qui a eu du mal même en supériorité numérique. Ils font bien circuler le ballon et ont une tendance à avoir un marquage très rigoureux. C’est ce qu’on devra faire de notre côté également.
Rémy (Cabella) est blessé, Yusuf (Yazici) est parti. Allez-vous faire confiance à Angel Gomes pour animer le jeu offensif du LOSC demain ?
Nous avons pas mal d’options qui restent ouvertes, Angel en étude. Il peut prendre le même poste que Rémy, mais nous avons aussi Adam Ounas et Benjamin André. En ce qui concerne l’animation offensive, Angel Gomes est en très grande forme, donc je pense qu’on peut compter sur lui.
Avez-vous travaillé les sorties avec Leo Jardim et l’avez-vous accompagné plus particulièrement cette semaine ?
La semaine s’est déroulée de façon tout à fait normale, que ce soit avec Leo ou les autres joueurs. Chaque semaine, nous travaillons sur ce qui ne s’est pas bien passé le match précédent. On analyse, on regarde, mais cette semaine, nous avons fait la même chose. Nous travaillons sur les choses à corriger à chaque fois.
Coach, votre point commun avec Igor Tudor, c’est que vous avez entraîné en Série A. Certains joueurs disent qu’ils ont eu plus de travail physique quand ils sont allés en Italie. Avez-vous eu ce sentiment et avez-vous dû demander aux joueurs de plus travailler ?
Je connais Tudor, j’ai eu l’occasion de l’affronter et de jouer contre lui. C’est un très grand coach. Il a effectivement une manière très particulière de faire développer le jeu de ses joueurs. Effectivement, ce n’est pas habituel pour les personnes qui connaissent la Ligue 1. En Italie, c’est assez commun. Il a amené ici ce qu’il a appris en Italie, chose que je fais un peu, car nous étudions les équipes adverses et nous nous adaptons à leur style de jeu. Ici, en France, c’est différent de l’Italie, je dois m’adapter. Exemple, trouver les espaces, c’est complètement différent dans la manière de défendre. Pareil pour la perte et la récupération du ballon. En France, on a un jeu très direct avec des attaquants plus rapides qui partent en profondeur. On doit s’adapter à un nouveau championnat.
Pour le moment, vos résultats sont meilleurs à l’extérieur. Pensez-vous que c’est conjoncturel ou est-ce une caractéristique de votre équipe ?
Il faut analyser match après match. Les deux matchs perdus à domicile, il y a le PSG où ils étaient supérieurs. Par contre, face à Nice, je pense qu’on ne méritait pas de perdre. Pour autant, à domicile ou à l’extérieur, je demande la même implication, de dominer, de garder le ballon et d’être offensifs. Il n’y a pas de changements selon si l’on joue devant notre public ou pas. Ça peut arriver que certaines équipes soient plus offensives à domicile. En ce qui nous concerne, ça ne nous arrive pas, car nous partons avec les mêmes intentions de pressing, d’offensives et de passes. On veut marquer notre patte offensive, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Source : LOSC