Avec un retour de taille dans ses rangs, Paulo Fonseca est on ne peut plus satisfait de la situation. Il aborde avec sérieux le déplacement à Rennes, qui sera crucial au classement, mais à ses yeux, un match comme un autre. Entretien.
Paulo Fonseca, quand il y a trois matches en une semaine, réfléchissez-vous pour donner du temps de jeu équivalent à chaque joueur, ou est-ce match par match ?
C’est match par match, mais je dois penser que nous n’avons pas beaucoup de temps pour récupérer entre ces trois matches. La question physique sera très importante.
Comme vous l’avez connu trois ans au Shakhtar, est-ce que son niveau de jeu actuellement est le même qu’il avait ou alors a-t-il progressé ?
Oui, car notre jeu est un peu différent, mais c’est le même joueur.
Votre prochain adversaire est un concurrent direct pour les places européennes. Quel regard portez-vous sur cette équipe ?
Ce sera un match très difficile, nous le savons. Pour moi, c’est l’une des meilleures équipes du championnat de Ligue 1. Nous avons confiance, nous sommes motivés. Je crois beaucoup en mes joueurs. Nous avons la possibilité de faire un bon match et un bon résultat.
Ce match est-il plus important que jamais quand on voit au classement les enjeux qu’ils pourraient y avoir ? Si vous gagnez, vous seriez à deux points de Rennes…
Pour moi, tous les matches sont très importants. Nous avons beaucoup de matches pour finir la saison. Ce n’est pas décisif, ce match. Il est important comme tous les autres. Les joueurs comprennent que ce sera difficile, mais il est comme les autres.
Êtes-vous d’accord si l’on vous dit que contre Clermont, votre équipe a joué moins vite et a eu moins de vitesse dans les idées ?
C’était un match différent de Nice. Nous avons joué contre une équipe qui avait un bloc très bas. C’était plus difficile. Nous devons faire la dernière phase de jeu plus rapidement, car quand nous avons une équipe comme Clermont, c’est très important d’avoir le ballon plus vite et d’avoir du mouvement.
Sur le côté droit, Adam Ounas est blessé. Vous avez alterné Timothy Weah et Edon Zhegrova. Quelle est la formule que vous préférez actuellement ?
Ce sont deux joueurs différents. Nous avons maintenant les deux possibilités, mais nous devons penser, quand je fais le choix, je dois penser à l’adversaire, les caractéristiques de jeu que nous voulons développer. Ce n’est pas facile, mais j’aurais les joueurs que j’aurais demain.
Sur le front offensif, préférez-vous avoir Rémy Cabella placé dans l’axe ou à gauche, où il est depuis plusieurs matches, et avec quelle incidence ?
À droite ou à gauche, Rémy a la même fonction, c’est la même chose. Ce n’est pas un joueur pour jouer sur la ligne, il joue à l’intérieur, dans l’espace. Nous ne jouons pas avec un vrai numéro 10, sa fonction est différente.
Jonathan David peut donc jouer demain. Comment va se passer son retour ?
Il jouera demain avec une protection. Il a travaillé avec le groupe et sera prêt pour demain.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD