Paul Charruau (Amiens SC) : « Très content d’être arrivé dans un club comme ça »

Paul Charruau Amiens SC
Adrien ROCHER - Le 11 HDF

Nouvelle doublure de Régis Gurtner, Régis Charruau s’est exprimé pour la toute première fois, à l’occasion d’un entretien exclusif au 11 Amiénois, après la défaite de l’Amiens SC en match de préparation face à Ostende (1-4), vendredi soir. De quoi évoquer sa venue au club et son intégration au sein d’un vestiaire extrêmement jeune jusqu’ici.

Paul, que retenir d’un tel match de préparation ?

Il faut retenir que l’on a fait une bonne semaine de travail mais malheureusement on perd ce match, même si on savait que l’on serait face à une belle équipe belge plus prête que nous. Il faut essayer de retenir ce que l’on a fait de bien, mais également de moins bien pour dès maintenant tirer des enseignements. On est en train de construire le groupe, on doit chacun trouver nos repères, des affinités avec les coéquipiers, la manière de jouer. Il faut juste continuer à travailler. C’est le tout début de la préparation, on a passé une super semaine, un groupe commence à se dessiner et à vivre ensemble, c’est ce qu’il faut retenir pour la suite.

Ce stage doit véritablement lancer la saison de l’Amiens SC…

On a bien travaillé et ça a bien posé les bases de ce sur quoi on travaillera toute l’année. Il y a eu des arrivées mais on était presque tous réunis dès le début de ce stage. On a vécu toute la semaine ensemble et ça permet de faire connaissance, de mieux se connaître et c’est primordial pour que le groupe puisse se construire.

Et ça n’a pas été que dans le domaine sportif…

On a eu un mercredi après-midi bien intense avec de la course d’orientation, du vélo, du canoë et j’en passe. C’était sympa de faire d’autres activités dans des installations qui sont tops. On a pu bien récupérer après avoir bien bossé.

Vous arrivez ici dans un rôle de numéro 2, est-ce quelque chose qui vous convient ?

Ce sont les règles du jeu, je les ai acceptées, elles me plaisaient et m’ont donné envie de rejoindre Amiens. Ce rôle de numéro 2 est également là pour encadrer le reste du groupe qui est assez jeune. Je n’ai que vingt-huit ans mais je suis le deuxième plus vieux derrière Régis ! C’est un rôle que j’ai déjà eu dans d’autres clubs, que j’apprécie. Je ne connaissais pas personnellement Régis, Xavier, Matthieu ou Joseph et cette semaine a beaucoup aidé tout en me confirmant dans mon choix. Je suis très content d’être venu ici.

Le rôle de numéro 2 est souvent incompris aux yeux du grand public…

Les personnes qui connaissent le football comprennent ce rôle, mais c’est sûr que de l’extérieur on se dit qu’il est seulement sur le banc, fait les entraînements. C’est un rôle difficilement compris, mais le numéro 2 varie d’un club à l’autre en fonction des stratégies et des philosophies mises en place. Ici, j’ai eu des super échanges avec le staff et les autres gardiens sur le rôle de chacun et pour que ça puisse marcher, il faut que chacun connaisse son rôle et qu’il comprenne l’impact qu’il a sur le groupe quelle que soit sa situation.

Il ne faut pas d’ambiguïté…

La clarté dans la communication est primordiale et c’est ce qui permet d’avoir des relations franches et honnêtes. C’est comme ça que je fonctionne et je suis très content d’être arrivé dans un club comme ça, où ça fonctionne comme ça également.

Sur le plan du match, on a senti Amiens baisser de régime après une heure de jeu…

On a vu des mecs tirer un peu la langue, tout le monde était un peu fatigué mais c’est positif parce que ça montre que personne ne triche, tout le monde se donne à 100%. C’est aussi l’intérêt d’un stage comme ça. Il faut donner le maximum à l’instant T qui ne sera pas le même que la semaine prochaine ou dans un mois. Il faut retrouver des repères, se donner à fond sans calculer et c’est ce que l’on a fait malgré la défaite.

Désormais vous allez monter en gamme…

On va avoir une grosse semaine d’entraînement à Amiens. Je suis content parce que je vais pouvoir découvrir les installations. Je les ai vu de loin mais je ne les ai pas encore utilisées. Je vais prendre mes repères dans la ville aussi. On va continuer de travailler, de monter en puissance. Il y a des matches qui vont monter en qualité et intensité qui nous attendent tout au long du reste de la préparation.

Tous propos recueillis par Adrien ROCHER

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *