A la tête d’une équipe de Pau qui aimerait bien s’inviter dans la course à la montée, Nicolas Usaï s’attend à une partie difficile contre Amiens. Et en dépit d’un match disputé en début de semaine, le coach palois estime son équipe capable d’enchaîner.
Une récupération aux petits oignons pour Pau
« Le staff médical a beaucoup travaillé. L’idée était de basculer dès la fin du match sur un protocole de récupération, c’est ce qui a été fait. Un entraînement était à 21h30 (mardi, ndlr) pour les joueurs qui avaient peu ou pas joué. L’idée est de replonger immédiatement dans le match de demain (vendredi, ndlr). On avait utilisé le terme de tunnel à propos de la série de matches. A chaque fois qu’il y a des points qui tombent, on voit un peu plus de lumière. L’idée est de continuer à faire tourner le compteur, d’avancer vers la lumière. On joue encore vendredi, mardi et vendredi, on aura besoin de tout le monde. L’état de fatigue, les discussions avec le staff technique et médical et mon ressenti vont diriger mes choix. On a aussi des outils qui permettent de quantifier la fatigue. »
Son avis sur Amiens
« Il y a de la vitesse sur les côtés, ils mettent beaucoup de verticalité. Ils ont un attaquant, peut-être à la différence du nôtre, qui prend immédiatement la profondeur et qui a marqué 30 buts en deux saisons, Louis Mafouta. Ils ont des joueurs de côté très bons, une volonté de vite verticaliser le jeu. C’est une équipe très bien organisée, qui a joué dans différentes organisations puisqu’elle a joué à trois sur des matchs à l’extérieur, elle sort d’un match contre Ajaccio où ils ont joué dans une organisation à quatre. Je connais très bien le coach, je sais sur quoi il appuie. Ils défendent très bien collectivement, et ils ont la faculté de se projeter très rapidement. Je le répète à chaque fois, c’est une équipe de qualité, qui va se présenter au Nouste Camp. On va avoir à faire à une équipe accrocheuse. Il faudra croquer dans ce match pendant 100 minutes. »
Une série positive à domicile pour Pau
« Ce n’est pas quelque chose qu’on a évoqué sur le plan comptable. Mais on est tous déterminés à faire preuve d’engagement et d’enthousiasme quand on joue au Nouste Camp. Quand on joue à l’extérieur aussi, mais effectivement, la frustration de mardi, c’est de ne pas avoir emmené le public avec nous sur la seconde période, ne serait-ce que sur un temps fort d’une dizaine de minutes. On n’a pas eu de temps fort en deuxième période, où on sentait qu’on pouvait faire la différence sur le dernier quart d’heure ou dans les dix dernières minutes. La satisfaction reste d’avoir pris un point par rapport aux efforts qu’on a été capables de faire. Sans ça, on n’aurait pas pris de point. »
PAU – AMIENS SC
10e journée de Ligue 2
Vendredi 25 octobre, 20 heures
Nouste Camp, Pau
Crédits photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport